Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Catalogne ne désarme pas après le vote symbolique sur son indépendance

Le président de l'exécutif catalan a annoncé avoir adressé une lettre à Mariano Rajoy afin de concrétiser les espoirs des 1,8 million de personnes qui ont voté pour l'indépendance.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 novembre 2014 à 15h16, modifié le 11 novembre 2014 à 17h29

Temps de Lecture 1 min.

M. Mas a annoncé avoir adressé une lettre au chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy afin de concrétiser les espoirs des 1,8 million de personnes qui ont souhaité l'indépendance.

Deux jours après le vote symbolique qui a mobilisé 2,3 millions de personnes pour l'indépendance de la Catalogne, le président de l'exécutif catalan, Artur Mas, a proposé au gouvernement espagnol d'instaurer un « dialogue permanent » en vue de l'organisation d'un véritable référendum d'autodétermination en Catalogne.

M. Mas a annoncé avoir adressé une lettre au chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, afin de concrétiser les espoirs des 1,8 million de personnes (soit 80 % des participants du vote) qui ont voté pour l'indépendance.

« Ce que nous avons dans nos mains ne peut se résoudre qu'avec de la haute politique et un sens de l'Etat », a-t-il souligné, en invitant M. Rajoy à ne pas « ignorer la réalité » de la volonté de nombreux Catalans de s'exprimer sur leur avenir. Ce dialogue a pour objectif d'organiser « une consultation définitive et contraignante » sur l'avenir de la Catalogne avec ou sans l'Espagne, a-t-il ajouté.

Mais la numéro deux du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, a d'ores et déjà prévenu, mardi après-midi, que Madrid ne négociera pas sur la question de l'autodétermination de la Catalogne car « le droit d'autodétermination (...) n'est pas possible, ni dans cette Constitution ni dans aucune des démocraties voisines ».

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« UNE CONSULTATION DÉFINITIVE ET CONTRAIGNANTE »

Madrid n'a jamais laissé le moindre espoir à cette possibilité, estimant que seul l'ensemble des Espagnols est en droit de se prononcer sur l'avenir de l'une des 17 régions espagnoles.

M. Mas a précisé qu'il allait, dans les prochaines semaines, organiser des « négociations » avec l'ensemble des partis catalans favorables au « droit de décider » pour déterminer la stratégie après le « 9-N », nom donné par les Catalans à cette journée de vote.

Lire aussi (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés En Catalogne, victoire symbolique des indépendantistes

ATTAQUES INFORMATIQUES LE 9 NOVEMBRE

Artur Mas a par ailleurs annoncé que les systèmes informatiques de la Generalitat de Catalogne avaient été la cible samedi et dimanche, jour de l'organisation du vote symbolique sur l'indépendance de la région, d'attaques informatiques de grande ampleur et sans précédent.

« Samedi, les demandes d'information visant les systèmes d'exploitation et informatiques de la Generalitat ont été multipliées par 20 000, et dimanche, par 60 000. »

« Nous pensons que ce n'est pas le fait de quelques pirates amateurs (…), il y a autre chose. Nous ne pouvons accuser personne à ce stade. Mais nous menons l'enquête », a-t-il ajouté, en estimant que cela montrait « à quel point » la consultation du 9 novembre avait été organisée dans des conditions difficiles.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.