Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Démission surprise des patrons de la Deutsche Bank

Anshu Jain et Jürgen Fitschen avaient récemment essuyé de nombreuses critiques alors que les mauvaises nouvelles se multipliaient pour la première banque allemande.

Par  (Berlin, correspondance) (avec AFP)

Publié le 07 juin 2015 à 18h43, modifié le 08 juin 2015 à 12h05

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Les deux co-patrons de la Deutsche Bank, Anshu Jain et Juergen Fitschen, le 21 mai à Francfort, en Allemagne.

C’est un énième « nouveau départ » pour la Deutsche Bank (DB), empêtrée dans une interminable crise depuis le début de la décennie. La première banque allemande a annoncé, dimanche 7 juin, la démission de ses deux codirigeants, Anshu Jain et Jürgen Fitschen, deux ans avant la fin de leur contrat. John Cryan, ancien haut dirigeant de la banque suisse UBS, doit prendre la tête de la banque dès le 1er juillet et mettre en œuvre la nouvelle stratégie annoncée fin avril.

Cette démission met fin à plusieurs semaines de tension chez Deutsche Bank, où le mécontentement des actionnaires et des salariés était devenu assourdissant. Anshu Jain, considéré comme l’homme fort – et le plus critiqué – du duo dirigeants, devra quitter son poste dès la fin du mois. Jürgen Fitschen restera pour sa part aux côtés du nouveau PDG jusqu’en mai 2016, le temps d’assurer une transition en douceur après cette brutale démission. Après cette date, M. Cryan tiendra seul les rênes de la banque.

Défiance

Jamais, dans l’histoire de la banque, la défiance des actionnaires vis-à-vis de ses dirigeants n’avait été si clairement exprimée. Le 21 mai dernier, lors de l’assemblée générale, seuls 61 % des actionnaires avaient renouvelé leur confiance aux deux manageurs – contre 95 % habituellement –, au terme d’une série de discours accablants sur la direction de la banque et la faiblesse du cours de l’action. Rien d’étonnant à cela : les trois semaines précédant l’assemblée générale avaient offert aux actionnaires et à l’opinion publique un résumé consternant des problèmes qui grèvent la banque depuis des années.

Le 23 avril, la DB s’est acquittée d’une amende record de 2,5 milliards d’euros pour son implication dans l’affaire de la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor. Un montant colossal, qui s’explique entre autres par le manque de coopération de la DB dans l’enquête de la justice américaine. Le 27 avril, la banque a présenté en catastrophe sa nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années, au terme de mois de discussions ouvertes.

La banque prévoit notamment de se séparer de sa filiale Postbank et de réduire ses activités d’investissement. Une stratégie qui a finalement déçu les investisseurs et atterré les salariés. Enfin, le 29 avril, le codirecteur du groupe Jürgen Fitschen comparaissait devant le tribunal de Munich pour son implication supposée dans l’affaire Leo Kirch, ruinant un peu plus la crédibilité de l’établissement.

7000 contentieux

La Deutsche Bank est actuellement impliquée dans 7 000 contentieux, les litiges impliquant dans leur quasi-totalité des établissements bancaires dans le monde. Une grande partie concerne les activités de la banque d’investissement, un département dirigé pendant des années depuis Londres par… Anshu Jain. Tragique fin pour ce banquier né en Inde, considéré comme un des plus brillants de la City, entré à la Deutsche Bank il y a tout juste vingt ans avec le rêve d’en faire une banque universelle de premier plan au niveau mondial.

Il vous reste 29.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.