Depuis son arrivée en juillet 2012 à la tête de Yahoo!, Marissa Mayer ne passe pas un mois sans faire une annonce. Mercredi 19 novembre, la jeune femme, ancienne cadre de Google a dévoilé un nouveau partenariat entre le site au logo mauve, ex-fleuron de la Silicon Valley et le navigateur Firefox, produit de la fondation Mozilla.
Yahoo! devrait donc très prochainement supplanter Google dans la barre de recherche de Firefox pour les utilisateurs américains. Que les aficionados du moteur de recherche fondé par Larry Page et Sergei Brin se rassurent, il ne s’agit pas d’une éviction pure et simple. Yahoo! devient simplement le moteur de recherche par défaut du navigateur orange.
Autrefois star de la Silicon Valley lorsque le modèle du portail était de mise (un site où les internautes trouvent tout ce dont ils ont besoin, email, infos, météo…), Yahoo! est aujourd’hui en perte de vitesse. Ses revenus issus quasi exclusivement de la publicité n’ont cessé de chuter à mesure que son audience se réduisait inexorablement.
Longue liste de partenariats
Avec ce nouveau partenariat, Mme Mayer espère redonner des couleurs à la division recherche dont dépendent 40 % des revenus publicitaires. Mais qui est en souffrance, avec seulement 5 % de part de marché au niveau mondiale.
« Chez Yahoo!, nous croyons au moteur de recherche, a déclaré Marissa Mayer dans un communiqué, c’est un segment d’investissement, d’opportunité et de croissance pour nous ». Un cocorico à relativiser. « C’est une petite victoire pour Yahoo! souligne un analyste cité par Bloomberg, mais ça n’aura pas beaucoup d’impact. D’un autre côté, ils sont tellement bas que quelques points gagnés ne seront pas du luxe ».
Cette opération avec Firefox n’est que la dernière d’une longue liste de partenariats noués et de rachats effectués par Mme Mayer en vue de redresser le site. C’est ainsi que la patronne de Yahoo! a racheté la plateforme de blogging Tumblr pour un milliard de dollars en 2013. Mme Mayer s’est aussi assuré les droits de rediffusion de certaines ligues sportives sur le site de Yahoo!. Elle a aussi renouvelé le design des applications Yahoo! météo et Yahoo! mail, et a changé le logo pour convaincre le grand public.
Pour l’instant ses efforts se sont vus récompensés par la hausse du cours du titre du site en bourse, mais les revenus ne sont toujours pas là.
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