Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rafik Khalifa condamné à dix-huit ans de prison

Le groupe constitué autour de la banque créée à la fin des années 1990 s’est effondré en 2003, entraînant des pertes évaluées entre 1,5 milliard et 5 milliards de dollars.

Le Monde avec AFP

Publié le 23 juin 2015 à 15h54, modifié le 23 juin 2015 à 15h10

Temps de Lecture 1 min.

L’ex-golden boy algérien, ici en 2001, était courtisé lors de son ascension par les plus hauts dirigeants algériens et adulé par les médias.

L’ancien banquier algérien Rafik Khalifa a été condamné mardi 23 juin à une peine de dix-huit ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs ». Le tribunal criminel de Blida devant lequel il comparaissait depuis le 4 mai pour un nouveau procès a retenu contre lui l’accusation d’« association de malfaiteurs », et ordonné la saisie de ses biens. Il l’a aussi condamné à une amende de 1 million de dinars (10 000 euros). En 2007, l’ancien banquier — ex-golden boy algérien, courtisé lors de son ascension par les plus hauts dirigeants algériens et adulé par les médias — avait été condamné par contumace à la prison à vie.

Dans un réquisitoire de plus de cinq heures, le procureur Mohamed Zerg-Erras avait accusé M. Khalifa d’avoir mis en place à travers les 70 agences de sa banque, « non un projet d’investissement », mais un « projet de pillage » qui lui a permis de détourner l’argent des déposants alléchés par des taux d’intérêt de 13 % pour les dépôts à terme. « L’objectif de cette banque n’était pas l’investissement, mais le pillage de l’argent des déposants pour s’envoler avec à bord de la compagnie Khalifa Airways ! », a-t-il martelé.

Réfugié à Londres puis extradé

L’argent transféré a notamment servi à sponsoriser le club de football français de Marseille, l’achat d’une villa à Cannes pour 32 millions d’euros, des appartements à Paris et un jet présidentiel, selon Me Ali Meziane, avocat du liquidateur d’El-Khalifa Bank.

Le groupe constitué autour de la banque créée à la fin des années 1990 s’était effondré en 2003 entraînant des pertes évaluées entre 1,5 milliard et 5 milliards de dollars.

M. Khalifa s’était ensuite réfugié à Londres pour échapper aux poursuites, avant d’être extradé par la Grande-Bretagne à la fin de 2013. Au total, 70 autres accusés sont jugés dans ce procès et le procureur a requis des peines allant de dix-huit mois à vingt ans de prison à leur encontre. M. Khalifa avait également été condamné en France en 2014 à cinq ans de prison pour avoir détourné des millions lors de la faillite de son groupe.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.