Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Huawei va investir 1,5 milliard d'euros en France

Le géant chinois pense pouvoir créer indirectement 2 000 emplois en France et multiplier par deux ses propres effectifs en France d'ici à 2018 en embauchant 650 salariés de plus.

Le Monde avec AFP

Publié le 29 septembre 2014 à 22h26, modifié le 30 septembre 2014 à 07h07

Temps de Lecture 1 min.

Le groupe de télécommunications espère créer 2 000 emplois dans l’Hexagone.

Le fondateur du géant chinois des télécommunications Huawei, Ren Zhengfei, a annoncé lundi 29 septembre un plan d'investissement de 1,5 milliard d'euros en France, selon Les Echos.

Le groupe a confirmé son plan, qui prévoit l'implantation de quatre centres de recherche et développement, ainsi qu'une intensification de ses partenariats avec « des entreprises de haute technologie », des PME et des start-up du secteur, dans un communiqué envoyé mardi 30 septembre à l'AFP.

M. Zhengfei, qui a rencontré le premier ministre, Manuel Valls, à Paris lundi matin, a spécifié que ce plan serait ciblé sur trois ans, et essentiellement sur son activité de smartphones.

Huawei qui cherche à augmenter le nombre de ses fournisseurs européens, travaille déjà avec de grands groupes français, comme STMicro, chez qui il se fournit en composants pour ses smartphones, rappelle Les Echos, en soulignant que Huawei veut intensifier ses relations avec les petites et moyennes entreprises et start-up du secteur en France.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

MATHÉMATICIENS, CHERCHEURS ET DESIGNERS

Le géant chinois pense pouvoir créer indirectement 2 000 emplois en France à travers les investissements annoncés. Il prévoit aussi de multiplier par deux ses propres effectifs dans l'Hexagone d'ici à 2018 en embauchant 650 salariés de plus.

En région parisienne, Huawei va recruter, outre des mathématiciens, plusieurs dizaines de spécialistes du design, afin que les smartphones de la marque « soient reconnaissables du premier coup d'œil », avait alors annoncé François Quentin, président de Huawei France. Le 12 septembre, le géant chinois avait inauguré son nouveau centre de recherche et développement européen Chipset et électronique embarquée à Sophia-Antipolis, à Nice (sud de la France), qui doit passer de 20 à 30 chercheurs.

Fin juillet, Huawei se trouvait au troisième rang mondial pour les ventes de smartphones avec un quasi-doublement de ses ventes en un an, à 20,3 millions d'unités, s'adjugeant 6,9 % des parts de marché derrière Apple (11,9 %) et Samsung (25,2 %), tous deux en recul, selon le cabinet IDC.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en Europe de 5,2 milliards d'euros en 2013, et prévoit d'y employer au total 13 000 personnes d'ici à 2017.

Lire aussi (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés Smartphones : la difficile existence des concurrents d'Apple et de Samsung

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.