Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

ECO Les bénéfices de Facebook s’envolent grâce aux revenus de la publicité sur mobile (version print)

Le réseau de Mark Zuckerberg a une fois de plus surpassé les attentes : le bénéfice net du site au troisième trimestre s’est envolé de 90 %.

Par 

Publié le 28 octobre 2014 à 16h17, modifié le 19 août 2019 à 14h27

Temps de Lecture 2 min.

Facebook a prévenu : 2015 sera une année d’investissements. Mais pour l’instant, le réseau social de Mark Zuckerberg continue de manger son pain blanc : il a une fois de plus surpassé les attentes avec un bénéfice net du site au troisième trimestre qui s’est envolé de 90 %, à 802 millions de dollars (630 millions d’euros), selon des chiffres publiés mardi 28 octobre. Le bénéfice net par action est ressorti au-dessus des attentes, à 43 cents.

Non seulement Facebook attire de nouveaux membres, mais il sait les faire rester sur son réseau. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens s’établit à 864 millions, en hausse de 19 % sur un an. Les utilisateurs actifs quotidiens sur mobile, 703 millions, sont en hausse de 39 %. Le réseau récolte ainsi les fruits de sa stratégie de priorité au mobile, initiée par Sheryl Sandberg, COO (chef des opérations) de Facebook depuis environ trois ans.

Prenant acte du basculement progressif des utilisateurs sur tablette et smartphone, Facebook a également développé un grand nombre d’outils pour favoriser le développement des formats publicitaires sur mobile. Les revenus publicitaires ont grimpé de 59 % au troisième trimestre, à 3,2 milliards de dollars. La part du mobile dans ces revenus frôle désormais les 66 %.

Reste à savoir si le prix de la publicité va finir par grimper un peu. Jusqu’à présent, c’est le fort volume de publicités vendues, et non leur prix unitaire, qui remplit les caisses des géants du Web. Les agences et annonceurs ont en effet du mal à identifier un retour sur investissement de leurs placements publicitaires sur mobile et rechignent à dépenser trop. Le volume d’argent dépensé sur ce segment est néanmoins en pleine explosion, et Facebook s’y taille une belle part : pas loin de 20 % des dépenses publicitaires en ligne cette année, selon eMarketer.

Arme redoutable

Pour Mark Mahaney, analyste chez RBC Capital Management, le grand avantage dont dispose Facebook est, paradoxalement, « d’avoir été très mauvais sur la monétisation de son site classique, et d’avoir par conséquent concentré ses forces sur le mobile »… jusqu’à devenir le meilleur.

Facebook s’est par ailleurs doté en septembre d’une arme redoutable avec la dernière version d’Atlas, sa plate-forme d’analyse à destination des annonceurs, qui met dans leurs mains toutes les données collectées sur les membres du réseau.

Certains analystes considèrent toutefois que le succès ou l’échec d’Atlas influera moins sur les revenus issus de la publicité que le temps passé par les membres sur le réseau. Sur ce point, Facebook bénéficie d’une « réaccélération » assez singulière : après avoir ralenti à 2,9 % fin 2013, la croissance des utilisateurs mensuels actifs est remontée à 3,9 % à la mi-2014.

Le site dispose également d’atouts encore non exploités. D’une part, la monétisation du trafic sur Instagram, acheté par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars ; d’autre part, la croissance des revenus issus des vidéos en « autoplay », qui se lancent automatiquement quand les membres du réseau font défiler leur fil d’information.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.