Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le laboratoire AbbVie met la main sur Pharmacyclics pour 21 milliards de dollars

Pharmacyclics développe des médicaments issus des biotechnologies pour le traitement des cancers et des maladies immunitaires.

Le Monde.fr avec AFP

Publié le 05 mars 2015 à 08h24, modifié le 05 mars 2015 à 09h41

Temps de Lecture 1 min.

Ce rachat permet à AbbVie d'effacer l'échec en octobre dernier de sa fusion avec Shire à laquelle il avait dû renoncer en raison des mesures décidées par l'administration américaine pour lutter contre l'exil fiscal des entreprises américaines.

Le groupe pharmaceutique américain AbbVie a annoncé mercredi 4 mars le rachat du laboratoire Pharmacyclics pour 21 milliards de dollars (plus de 18,8 milliards d'euros). Dans un communiqué, AbbVie indique qu'il va offrir 261,25 dollars par action Pharmacyclics soit une prime de plus de 13 % sur leur cours de clôture mercredi sur la Bourse électronique Nasdaq (230,48 dollars).

Cette opération va notamment permettre à AbbVie de mettre notamment la main sur le médicament vedette de Pharmacyclics, Imbruvica, utilisé pour soigner les cancers du sang (leucémie lymphoïde). Pharmacyclics développe des médicaments issus des biotechnologies pour le traitement des cancers et des maladies immunitaires. Ces traitements sont connus sous l'appellation médicaments « biosourcés ».

Effacer l'échec de la fusion avec shire

Cela permet aussi à AbbVie d'effacer l'échec en octobre 2014 de sa fusion avec Shire, à laquelle il avait dû renoncer en raison des mesures décidées par l'administration américaine pour lutter contre l'exil fiscal des entreprises américaines. Shire est un groupe domicilié dans les îles anglo-normandes et coté à Londres.

D'autres groupes pharmaceutiques étaient sur les rangs : l'américain Johnson & Johnson et le suisse Novartis AG. Johnson & Johnson et Pharmacyclics sont déjà partenaires dans le développement des traitements contre le cancer du sang.

Consolidation dans le secteur pharmaceutique

AbbVie, installé à Chicago, emploie 26 000 employés pour 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 1,8 milliard de bénéfice net en 2014. Le groupe est beaucoup plus gros que Pharmacyclics, sis à Sunnyvale, en Californie, qui ne compte que 600 employés pour un chiffre d'affaires de 730 millions de dollars et un bénéfice net de 86 millions de dollars.

Le secteur pharmaceutique est actuellement en pleine consolidation comme l'illustre la récente acquisition de Salix par Valeant pour 14,5 milliards de dollars et celle de Hospira par Pfizer, le numéro un américain de la pharmacie, pour 17 milliards de dollars. Les grands groupes doivent faire face à l'expiration de leurs brevets et à la concurrence des génériques et cherchent à acquérir des laboratoires plus petits pour diversifier leurs portefeuilles de médicaments.

Le Monde.fr avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.