Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

McDonald's annonce qu'il n'utilisera plus de poulets aux antibiotiques aux Etats-Unis

Les organisations de santé estiment que l'utilisation d'antibiotiques permettant à la viande de grossir plus vite diminuerait l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d'en prendre.

Le Monde.fr avec AFP

Publié le 04 mars 2015 à 21h24, modifié le 05 mars 2015 à 07h37

Temps de Lecture 1 min.

 McDonald's augmente le salaire minimum de 90 000 employés aux Etats-Unis.

Le poulet élevé aux antibiotiques devrait disparaître d'ici deux ans des restaurants McDonald's aux Etats-Unis. C'est en tous cas la promesse faite par la chaîne de restauration rapide américaine, mercredi 4 mars, qui justifie sa décision par des raisons « éthiques ».

Le groupe, en difficulté, répond ainsi à une inquiétude formulée par les spécialistes. Les organisations de santé estiment en effet que l'utilisation d'antibiotiques permettant à la viande de grossir plus vite diminuerait l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d'en prendre. Les experts saluent l'avancée, soulignant toutefois que McDonald's avait déjà fait cette promesse en 2003, sans la tenir.

Mike Andres, patron de McDonald's aux Etats-Unis, affirme que d'ici deux ans, les quatorze mille restaurants américains devraient avoir intégré cette politique. Ils continueront cependant à servir du poulet ayant reçu des antibiotiques pour des besoins curatifs.

McDonald's devrait aussi changer la teneur en matières grasses du lait qu'il offre dans les Happy Meal aux Etats-Unis, ses menus destinés aux enfants. Le lait proposé viendra désormais de vaches non élevées aux hormones de croissance.

Aux Etats-Unis, les ventes du groupe n'ont plus progressé depuis octobre 2013. McDonald's a du mal à suivre l'appétit des consommateurs américains, qui sont notamment attirés par des enseignes qui cultivent leur image en termes de responsabilité sociale et environnementale. Chipotle ou Panera Bread l'ont bien compris, et proposent de plus en plus d'aliments bio et de la viande labellisée. Pour se relancer, le groupe essaie, sans grand succès jusqu'ici, différentes recettes : simplification de la carte, hamburgers customisés, plus de libertés aux franchisés (80 % de ses trente-six mille restaurants). Son président-directeur général, Don Thompson, avait annoncé de manière inattendue son départ à la fin de janvier. Il a été remplacé par Steve Easterbrook.

Lire (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés McDonald’s change de patron pour rebondir

Le Monde.fr avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.