Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

André-Pierre Gignac en finale de la « Ligue des champions latino-américaine »

L’attaquant français et son club mexicain des Tigres disputent dans la nuit la finale aller de la Copa Libertadores face aux Argentins de River Plate.

Le Monde avec AFP

Publié le 29 juillet 2015 à 18h45, modifié le 29 juillet 2015 à 18h05

Temps de Lecture 1 min.

André-Pierre Gignac sous le maillot des Tigres de Monterrey.

André-Pierre Gignac et les Tigres de Monterrey jouent mercredi soir (3 heures, jeudi) à domicile le match aller de la finale de la Copa Libertadores face aux Argentins de River Plate, devant un public mexicain déjà conquis par le Français.

Un peu plus d’un mois seulement après son arrivée au Mexique, l’ex-attaquant de l’OM avait été l’auteur d’un but en demi-finales retour contre les Brésiliens de l’Internacional Porto Alegre (3-1).

Dès lundi, les 42 000 billets avaient été vendus pour assister à cette rencontre entre deux équipes offensives au stade Universitario, surnommé « le Volcan ». Si les Tigres peuvent compter sur l’international français (29 ans, 21 sélections, 5 buts), deuxième meilleur buteur en Ligue 1 cette saison, ainsi que sur le Nigérian Ikechukwu Uche et le Brésilien Rafael Sobis, les « Millionnaires » de River Plate auront dans leurs rangs l’Uruguayen Rodrigo Mora, l’ex-attaquant au FC Barcelone et Real Madrid, Javier Saviola, et l’ex-Girondin Fernando Cavenaghi.

Une première pour le Mexique ?

Le club argentin, déjà qualifié pour le Mondial des clubs de la FIFA, espère brandir pour la troisième fois ce trophée, équivalent de la Ligue des champions pour les clubs d’Amérique latine. Pour les Tigres et le Mexique tout entier, ce trophée serait une première. Jamais un club national n’a remporté cette compétition : les formations de Cruz Azul et de Guadalajara avaient échoué en finale, respectivement en 2001 et 2010.

Les dernières rencontres entre les Tigres et River Plate lors de la phase de poule se sont soldées par deux matchs nuls, laissant augurer une finale serrée. « Nous avons du respect pour eux, mais nous avons confiance », a indiqué l’Argentin Saviola à son arrivée lundi à Monterrey, riche ville industrielle proche de la frontière avec les Etats-Unis.

Les Tigres, propriété de l’entreprise Cemex, l’une des principales firmes de matériaux de construction au monde, sont conscients qu’ils devront obtenir un bon résultat à domicile avant le match retour, au stade Monumental de Buenos Aires. « Là-bas, [ça] va être compliqué », reconnaît Jürgen Damm, jeune espoir mexicain recruté récemment par les Tigres. « L’important, c’est d’arriver avec une avance d’un ou deux buts. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.