Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Cirque du Soleil est à vendre

Selon le quotidien « The Globe and Mail », les candidats au rachat d'une part majoritaire de la compagnie ont jusqu'à la semaine prochaine pour déposer leur offre.

Le Monde.fr avec AFP

Publié le 25 mars 2015 à 20h12, modifié le 25 mars 2015 à 20h58

Temps de Lecture 1 min.

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, lors de la première du spectacle sur Michael Jackson à Montréal, le 2 octobre 2011.

Le plus célèbre des cirques au monde est à vendre. Les candidats au rachat d'une part majoritaire du Cirque du Soleil ont jusqu'à la semaine prochaine pour déposer leur offre, rapporte mercredi 25 mars le quotidien canadien The Globe and Mail.

La compagnie de cirque contemporain, fondée en 1984 par les Québécois Guy Laliberté et Daniel Gauthier, est évaluée à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). M. Laliberté, qui détient toujours 90 % du capital, souhaite n'en conserver que 10 %, affirme le journal canadien.

Ancien artiste de rue devenu milliardaire, Guy Laliberté envisageait initialement de vendre une part minoritaire du Cirque du Soleil, mais « les acheteurs potentiels poussent pour avoir le contrôle » de l'entreprise établie à Montréal. En 2008, il avait fait entrer deux sociétés d'investissement dans l'immobilier originaires de Dubaï qui détiennent 10 % des actions.

Conserver le siège social à Montréal

La compagnie dispose de huit spectacles permanents à Las Vegas, dans le Nevada, et ses 1 300 artistes sont toute l'année en tournée de l'Europe à l'Australie, en passant par la Russie, Macao et Israël. Selon The Globe and Mail, d'éventuels acquéreurs ont renoncé, car « les documents financiers confidentiels de l'entreprise ont révélé une détérioration continue des bénéfices ».

Pour la première fois de son histoire, le Cirque du Soleil n'avait pas dégagé de bénéfices en 2012 et avait dû licencier massivement. Il emploie actuellement 4 000 personnes dans le monde, contre 5 000 il y a quatre ans. M. Laliberté souhaite, de fait, que les repreneurs s'engagent à conserver le siège social à Montréal, en plus d'y maintenir les 1 600 employés qui y travaillent en permanence.

Précurseur du cirque contemporain, qui se produit sans animaux ni clowns traditionnels, la troupe québécoise cherche à se diversifier et tente une incursion dans le domaine de la télévision. Le Cirque du Soleil a ainsi noué en début d'année une alliance avec le géant américain de la production audiovisuelle 20th Century Fox afin de produire des séries pour le petit écran : « Il ne s'agit pas ici de filmer les spectacles, ni même de raconter des histoires de cirque », avait alors expliqué Jacques Méthé, président de Cirque du Soleil Média, nouvelle filiale créée pour l'occasion.

Le Monde.fr avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.