Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Michel Renaud, 69 ans, voyageur

Par  (Clermont-Ferrand, correspondant)

Publié le 08 janvier 2015 à 08h59, modifié le 19 août 2019 à 13h52

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

C’était un insatiable voyageur. Après une vie passée à sillonner le monde, Michel Renaud avait fait de sa passion un grand rendez-vous culturel en créant à Clermont-Ferrand, en 2000, le Rendez-vous du Carnet de voyage. Lors de la dernière édition, en novembre 2014, il y avait invité Cabu. Et c’est pour lui rendre ses dessins que Michel Renaud avait fait, mercredi 7 janvier, le déplacement à Paris. Invité à assister à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, il a été tué lors de l’attaque. Il avait 69 ans.

Dans une première partie de sa vie professionnelle, Michel Renaud a été journaliste, notamment à Europe 1 et au Figaro. En 1982, il a alors 37 ans, il répond aux sollicitations du maire socialiste de Clermont-Ferrand, Roger Quilliot, qui cherche un directeur de la communication pour la ville.

Le défi est de taille : la capitale auvergnate entre dans une série de plans sociaux Michelin qui plombent son image. Avec son visage de poète et son œil où perçait souvent l’ironie, le nouveau venu réussit à fédérer des personnalités d’horizons divers au service de la ville. Il n’est pas pour rien dans la nouvelle identité que Clermont-Ferrand a réussi à se forger.

Après la direction de la communication, Michel Renaud devient directeur adjoint du cabinet de Serge Godard, le successeur de Roger Quilliot à l’hôtel de ville, jusqu’à sa retraite en 2010. Deux jours après avoir quitté son bureau, il embarque femme et enfant et met le cap pour un an sur l’Asie centrale. Un long voyage dont il régale les Clermontois à travers diverses expositions.

La rencontre avec Cabu aurait dû avoir un prolongement lors du prochain Rendez-vous du Carnet de voyage. « On va faire quelque chose ensemble », avait promis le dessinateur. Le secrétaire général de l’association organisatrice, Il faut aller voir, portera peut-être l’idée à son terme. Invité lui aussi à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, Gérard Gaillard, qui accompagnait Michel Renaud à Paris, mercredi, a eu le temps de se jeter à terre au moment de la fusillade et a eu la vie sauve.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.