Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les surfaces d'OGM en hausse de six millions d'hectares dans le monde en 2014

Les Etats-Unis, le Brésil, l'Argentine et le Canada représentent à eux seuls près de 84 % des surfaces de plantations d'organismes génétiquement modifiés dans le monde.

Le Monde.fr avec AFP

Publié le 28 janvier 2015 à 21h25, modifié le 28 janvier 2015 à 21h25

Temps de Lecture 1 min.

Le nombre de plantations d'organismes génétiquement modifiés (OGM) a atteint un « record » en 2014, avec 181,5 millions d'hectares exploités dans le monde, selon le relevé annuel de l'association pro-OGM Isaaa (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications), publié mercredi 28 janvier. Cela représente une progression de 6 millions d'hectares par rapport à 2013, soit une hausse de 3,6 %.

« Le nombre total d'hectares [d'OGM] a été multiplié par plus de cent depuis les premières plantations d'OGM », en 1996, relève l'auteur du rapport et fondateur de l'Isaaa, Clive James.

« Avec l'arrivée du Bangladesh, un total de vingt-huit pays ont cultivé des OGM au cours de l'année 2014 », dont « vingt pays en développement (en comptant le Brésil et l'Argentine) et six pays industrialisés, représentant plus de 60 % de la population mondiale », affirme l'Isaaa.

DANS L'UE, 0,1 % DES SURFACES PLANTÉ D'OGM

Les Etats-Unis restent largement en tête, avec 73,1 millions d'hectares plantés d'OGM, en hausse de 4 % sur l'année, devançant le Brésil, qui comptait 42,2 millions d'hectares (+ 5 %) et l'Argentine, troisième avec 24,3 millions d'hectares. Aux Etats-Unis comme au Brésil, c'est le soja qui a conduit à ce développement. Avec l'Argentine et le Canada, ils représentent près de 84 % des surfaces plantées d'OGM dans le monde.

En Asie, l'Inde a connu la plus forte croissance et compte désormais 11,6 millions d'hectares, autant que le Canada. En revanche, l'Union européenne reste à l'écart, avec moins de 0,1 % de ses surfaces agricoles utiles. Une part qui pourrait progresser à l'avenir, une nouvelle législation ayant été adoptée le 13 janvier qui facilite la culture de semences transgéniques, tout en laissant aux Etats le droit de les interdire sur leur territoire.

Depuis 1996, plus d'une dizaine de cultures génétiquement modifiées, alimentaires et fibres, ont été approuvées et commercialisées dans le monde – maïs, soja ou coton, et fruits ou légumes, comme la papaye, l'aubergine ou la pomme de terre. Les partisans des organismes génétiquement modifiés font valoir leurs qualités de résistance à la sécheresse, aux insectes et aux maladies.

Le Monde.fr avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.