Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des membres de la famille Ben Laden tués dans un accident d’avion en Grande-Bretagne

Un jet privé saoudien, parti de Milan en Italie, s’est écrasé à 65 km de Londres, causant la mort de ses passagers, parmi lesquels des membres de la famille d’Oussama Ben Laden, selon l’ambassadeur saoudien au Royaume-Uni.

Le Monde

Publié le 01 août 2015 à 06h36, modifié le 01 août 2015 à 22h00

Temps de Lecture 2 min.

Des membres de la famille d’Oussama Ben Laden, le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, figurent parmi les victimes du crash d’un avion d’affaires privé en Grande-Bretagne, a indiqué samedi 1er août, l’ambassade d’Arabie saoudite à Londres.

Quatre personnes sont mortes après que l’appareil, un Phenom 300 du constructeur Embraer, s’est écrasé vendredi sur un site de vente de voitures aux enchères, en tentant de se poser sur l’aéroport de Blackbushe, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres.

Selon la police locale, le pilote et trois passagers sont morts, et il n’y a pas eu de blessés au sol. « Nous pensons que les personnes décédées sont la mère, la soeur et le beau-frère du propriétaire de l’avion, tous étant membres de la famille Ben Laden, mais des autopsies en bonne et due forme sont en cours », a déclaré un porte-parole de la police. Les victimes « étaient de nationalité saoudienne et étaient en vacances au Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

L’identité des victimes non précisée

L’ambassadeur saoudien en Grande-Bretagne a, dans un message posté sur le compte Twitter de l’ambassade, « présenté ses condoléances aux fils du défunt Mohammed Ben Laden et leurs proches après le grave accident d’un avion transportant des membres de la famille survenu à l’aéroport de Blackbushe ». Le message ne précise pas les identités des victimes et l’ambassade, contactée au téléphone, n’a pas souhaité en dire plus.

Cependant selon une source proche de la famille Ben Laden interrogée par l’AFP en Arabie saoudite, les victimes sont « Raja Hashim, la belle-mère d’Oussama Ben Laden, une soeur de ce dernier, Sanaa, et son époux, Zuhair Hashem, ainsi que le pilote, un Jordanien ».

Raja Hashim est la mère de Saad Ben Laden, un demi-frère d’Oussama Ben Laden, a précisé cette source. L’ambassade saoudienne a également assuré dans son message qu’elle allait travailler avec les autorités britanniques pour enquêter sur ce crash et pour rapatrier les corps en Arabie saoudite.

Le père d’Oussama Ben Laden, Mohamed, était un magnat de la construction dont la nombreuse descendance constitue une famille en vue, aux vastes intérêts économiques. Mohammed Ben Laden lui-même est décédé dans un accident d’avion en Arabie saoudite en 1967. Son fils Oussama, chef de l’organisation islamiste radicale Al-Qaïda, a été tué par les forces spéciales américaines au Pakistan en 2011.

Selon l’autorité de l’aviation civile saoudienne, l’avion était enregistré dans ce pays. La BBC a de son côté rapporté que l’appareil avait décollé de l’aéroport italien de Milan Malpensa.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.