Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cinq séries pour réfléchir sur les nouvelles technologies

Ces dernières années, de plus en plus de séries s’intéressent aux nouvelles technologies, à leur industrie et à leurs conséquences sur la société. Sélection des meilleures d’entre elles.

Par  et

Publié le 27 juillet 2015 à 19h41, modifié le 28 juillet 2015 à 15h16

Temps de Lecture 3 min.

Les nouvelles technologies sont devenues les nouvelles héroïnes des séries, de plus en plus nombreuses à les placer au cœur de leur intrigue. Pixels a en sélectionné cinq à regarder pour réfléchir à la façon dont elles affectent notre société, pour le meilleur et pour le pire.

« Black Mirror » : frissons numériques

Diffusée depuis 2011 sur la BBC, et pour la première fois en France en 2014 sur France 4, Black Mirror est une des séries les plus abouties et les plus angoissantes sur les nouvelles technologies. Chaque épisode d’une heure est différent des autres. Ils n’ont pas de scénario commun mais plutôt un fil conducteur : réfléchir sur l’impact des nouvelles technologies sur nos sociétés. Black Mirror veut nous avertir des dangers se cachant derrière nos écrans d’ordinateurs et vise souvent juste, sans jamais s’engouffrer dans une technophobie caricaturale. A ce jour, deux saisons de trois épisodes chacune ont été diffusées, ainsi qu’un épisode de Noël.

« Halt & Catch Fire » : les pionniers de l’informatique

Produite par AMC – la chaîne qui a notamment diffusé The Walking Dead et Breaking Bad » –  Halt & Catch Fire évoque l’histoire de pionniers de l’informatique dans les années 1980. De la guerre des fabricants d’ordinateurs personnels aux premiers salons de discussion en ligne, cette série dramatique raconte la technologie par les femmes et les hommes qui la font. Leurs espoirs et leurs faiblesses sont dévoilés en profondeur mais à un rythme lent… qui pourra décourager plus d’un spectateur. La deuxième saison s’achève dans moins d’un mois, et l’avenir de la série reste encore en suspens. La saison 2 est actuellement diffusée sur Canal+ Séries.

« Mr Robot » : au cœur du hackeur

Mr Robot est une des surprises de l’année. Cette série dramatique raconte l’histoire d’un jeune hackeur paranoïaque, ingénieur dans une entreprise de cybersécurité. Le héros est approché par un groupe d’anarchistes qui lui proposent de faire tomber un conglomérat mondial nommé E-Corp. Cinq épisodes ont déjà été diffusés et le scénario avance à un bon rythme tout en prenant le temps de développer les motivations de ses personnages. Mr Robot a par ailleurs été applaudie pour sa transcription assez réaliste de la sécurité informatique et du hacking, loin des clichés souvent présentés par Hollywood.

« Real Humans » : les robots au quotidien

Avec Real Humans, la Suède fait une nouvelle fois preuve de son talent dans la création de séries. Real Humans dépeint un monde proche du nôtre, à une différence près : les robots ont envahi notre quotidien. Selon leur fonction, ils travaillent dans les usines, s’occupent des enfants, des personnes âgées et peuvent aussi faire office d’amant idéal… Ce qui ne plaît pas à tout le monde, alors la fronde contre ces « hubots » s’organise. Diffusée sur Arte depuis 2013, dotée de deux saisons, cette série de qualité a comme originalité de situer son action dans un monde qui ressemble au nôtre, et non pas dans un univers futuriste bardé de gadgets étranges. La simplicité de ses décors et de sa mise en scène rend le propos réaliste et la réflexion qui en découle crédible. La saison 2 sera rediffusée du 6 au 21 août sur Arte.

« Silicon Valley » : la sitcom légère

Avec plus de légèreté, la chaîne câblée américaine HBO diffuse depuis maintenant deux ans une série caustique sur l’univers des start-up. Silicon Valley, comme son nom le suggère, suit le parcours d’une jeune start-up qui essaye de percer dans La Mecque des nouvelles technologies. La sitcom se veut une critique de l’univers de la high-tech, de ses chefs d’entreprise qui clament tous vouloir créer « un monde meilleur », de son sexisme et de l’argent qui y coule à flots. Avec la puissance de frappe d’HBO, Silicon Valley s’offre le luxe de plusieurs invités de renom comme le PDG de Snapchat, Evan Spiegel, dans son propre rôle. L’humour tombe parfois à plat, avec des blagues graveleuses déconcertantes, mais les deux saisons offrent de nombreux moments justes et drôles sur la culture de la Silicon Valley. La saison 2 s’est achevée il y a quelques semaines, mais HBO a d’ores et déjà renouvelé la série pour une troisième manche. En France, la saison 2 sera diffusée à partir du samedi 1er août sur OCS, à 20 h 40.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.