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La tablette représente 7 % des lectures de journaux

Pour la première fois, l’étude de lectorat AudiPresse One Global a mesuré l’usage de la tablette dans les comportements des lecteurs.

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Publié le 08 juillet 2015 à 20h00, modifié le 09 juillet 2015 à 12h21

Temps de Lecture 2 min.

Une tablette sur un stand Samsung.

La tablette est bien devenue un support qui compte dans l’accès à l’information et aux titres de presse. C’est un des enseignements de l’étude AudiPresse One Global publiée jeudi 9 juillet. Pour la première fois, ce baromètre trimestriel de l’audience des journaux intègre la lecture sur les tablettes, mesurée par l’institut Médiamétrie depuis début 2015 à partir d’un panel de 2 300 individus.

Résultat : la tablette contribue pour 7 % à l’audience des marques de presse consultées par ce panel, ce qui est significatif. Médiamétrie estime que 10 millions environ des Français de 15 ans et plus (soit 18 %) utilisent ce support (parmi d’autres) pour s’informer. Sans surprise, le profil du lecteur sur tablette est assez sélectif : plutôt urbain, issu des catégories socioprofessionnelles supérieures, souvent membre d’un foyer comprenant un ou plusieurs enfants. On compte même 3 % d’utilisateurs qui n’ont recours qu’à la tablette (contre 6 % qui se contentent du mobile, 21 % qui se bornent à l’ordinateur et 54 % qui ne jurent que par le « print »).

L’usage des tablettes contribue à développer la lecture de la presse. En effet, celle-ci n’a progressé, en un an, que de 0,4 % (en agrégeant les supports papier, Internet fixe et mobile). Mais, en ajoutant l’apport des tablettes, l’audience des titres concernés progresse en moyenne de 2,7 %. Cette progression atteint respectivement 8,9 % et 6,8 % pour les magazines d’information et les quotidiens nationaux.

La tablette apporte donc une audience complémentaire bien réelle. Mais celle-ci ne concerne pas tous les titres de presse. En effet, sur les 70 marques étudiées par AudiPresse One Global, seules quatorze ont enregistré une audience sur tablette suffisante pour être retenue. Il s’agit des grands titres d’actualité avec, par ordre décroissant d’audience, Le Figaro, Le Monde, 20 Minutes et L’Express, qui comptent chacun plus de 2 millions de lecteurs sur tablette.

L’essor du mobile se poursuit

Mais le leader du classement n’est pas un titre d’actualité : il s’agit de Marmiton, qui est une application servicielle avant d’être un magazine, et qui compte plus de 3 millions d’utilisateurs. Derrière elle, on trouve Télé Loisirs, là encore une application majoritairement de service.

Beaucoup d’autres titres ont une audience non significative sur les tablettes. Cela témoigne du fait que toutes les marques de presse n’ont pas encore suffisamment investi ce support, ou que les internautes y sont moins volatils que sur leur ordinateur ou leur smartphone.

Si l’émergence de la tablette est réelle, elle continue de peser peu face à la grande tendance du moment, qui est l’explosion du mobile. En un an, la lecture des titres de presse y a progressé de 29 % ! Ce support est de loin celui qui se développe le plus pour toutes les grandes marques d’information.

Sept d’entre elles dominent le classement, qui additionne donc les audiences print (2014), ordinateur, mobile et tablette (avril 2015). Au total, Le Figaro et 20 Minutes touchent environ 18 millions d’utilisateurs, devant Le Monde (environ 16 millions), Le Parisien (environ 15 millions) et, autour de 14 millions, L’Equipe, L’Obs et L’Express.

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