Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le cèdre bleu pleureur de l’Atlas, élu plus bel arbre 2015

Le lauréat, âgé de 150 ans, est planté dans l’arboretum du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

Par 

Publié le 01 octobre 2015 à 18h20, modifié le 02 octobre 2015 à 15h46

Temps de Lecture 2 min.

Cèdre bleu pleureur de l'Atlas de l’arboretum de la Vallée-aux-Loups.

Ses branchages entremêlés se déploient pour retomber en cascade jusqu’au sol, et confèrent au cèdre bleu pleureur de l’Atlas une apparence arachnéenne. Avec des dimensions impressionnantes – 14 mètres de long et 700 m2 de ramure – cette espèce singulière a remporté le prix national de l’arbre 2015. Les résultats ont été dévoilés mercredi 30 septembre au Parc floral de Vincennes.

Décerné chaque année depuis 2011, ce prix vient distinguer un arbre présélectionné dans le cadre de concours régionaux. Le jury, emmené par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S, a donc fixé son choix cette année sur le cèdre bleu pleureur de l’Atlas. Le lauréat provient de la région Ile-de-France, où il s’épanouit à l’arboretum du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

Ce concours, créé par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts, vise à mettre en valeur les arbres du patrimoine français. Pour cela, le jury s’appuie sur des critères à la fois esthétiques, environnementaux ou historiques. « Mais ce n’est pas uniquement une question d’espèce, d’âge ou de taille : c’est aussi le lien entre l’arbre et les hommes que le concours cherche à mettre en valeur », souligne Olivier Thomas, membre du jury et président de l’agence régionale des espaces verts d’Ile-de-France.

Mutation

Le cèdre de l’Atlas est une espèce originaire d’Afrique du Nord. Planté dans le domaine de la Vallée-aux-Loups il y a cent-cinquante ans par un pépiniériste, l’arbre a fait l’objet d’une mutation, survenue d’une manière inexpliquée, qui explique sa couleur saphir et son port pleureur. Plutôt que de l’arracher, l’homme a entretenu l’arbre mutant ; ce qui a permis la création de cette espèce unique en son genre. Ses semblables sont tous issus d’une bouture ou d’une greffe, ce qui fait de lui l’ancêtre de sa sous-espèce.

Le fromager de Saül a reçu le « prix du public ».

 

Parallèlement au vote du jury, 90 000 internautes ont également eu la possibilité de désigner leur gagnant. C’est le fromager de Guyane, dont la cime domine le monde à plus de 60 mètres de haut, qui a reçu le « prix du public » avec plus de 30 000 voix. Le lauréat a devancé de peu le banian du port à La Réunion. Ce dernier, qui s’étend sur un périmètre de 45 m2, présente la particularité de se situer sur un rond-point.

Le banian du port à La Réunion.

Les créateurs de ce concours souhaitent mettre en avant les richesses des paysages français. Mais au-delà de l’intérêt patrimonial, Olivier Thomas précise que « ce concours présente aussi des vertus écologiques et pédagogiques : il vise à promouvoir le respect des arbres et de la forêt, et de leur lien indéfectible avec l’homme ».

La maison de la région Poitou-Charentes accueille jusqu’au 29 octobre une exposition qui mettra en lumière les clichés des 25 candidats. Une seconde exposition de photos présentant vingt des plus beaux spécimens d’Ile-de-France se tiendra au Parc floral de Vincennes jusqu’au 31 décembre.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.