Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Manuel Valls promet de nouvelles aides aux agriculteurs

Le premier ministre a reçu des dirigeants syndicaux à Matignon, alors que près de 1 500 tracteurs sont arrivés à Paris en début de matinée.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 03 septembre 2015 à 17h23, modifié le 04 septembre 2015 à 06h55

Temps de Lecture 2 min.

Manifestation d'agriculteurs place de la Nation à Paris, le 3 septembre 2015.

La pression des agriculteurs sur le gouvernement a porté ses fruits. Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé, jeudi 3 septembre, des aides complémentaires en faveur des agriculteurs français, ainsi que des mesures de soutien à l’investissement agricole. Selon Matignon, ces mesures devraient permettre 3 milliards d’investissement en trois ans.

A l’issue d’une réunion avec une délégation composée des principaux dirigeants syndicaux à Matignon, le chef du gouvernement a adressé « un message d’amour » au monde agricole. « Vous avez le soutien de la nation. (…) La France ne lâchera pas ses agriculteurs. Le désespoir, l’humiliation, la colère, nous les entendons. Et avec le gouvernement (…), nous y répondrons », a-t-il martelé devant la presse.

Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures de soutien, après un premier plan consacré aux éleveurs en juillet. Les aides versées par l’Etat, les régions et l’Union européenne seront portées « à 350 millions d’euros par an pendant trois ans », a dit Manuel Valls.

« Année blanche »

Si, pour M. Valls, la priorité reste d’enrayer la baisse des prix en maintenant la pression sur les industriels et la grande distribution, il a également annoncé une « année blanche » pour le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté qui en feront la demande. Le premier ministre répond ainsi favorablement à l’une des principales revendications des exploitants agricoles.

Fustigeant un « excès de réglementation », le premier ministre entend ne pas aller « au-delà » des normes européennes. Un moratoire va ainsi entrer en vigueur, qui durera jusqu’en février 2016, qui permettra qu’aucune norme environnementale nationale allant au-delà de la législation européenne ne soit adoptée. Après cette date, les agriculteurs seront associés à la définition des mesures environnementales, a également assuré Manuel Valls.

Les prises en charge des intérêts d’emprunt seront elles doublées pour atteindre 100 millions d’euros et les prises en charge des cotisations sociales seront triplées pour atteindre 50 millions, a-t-il indiqué. En outre, un alignement de la cotisation maladie sur le régime des indépendants permettra de réduire les charges sociales agricoles de 50 millions d’euros.

Xavier Beulin hué

Ces annonces représentent une victoire pour le président de la fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, qui a déclaré devant les milliers d’agriculteurs réunis place de la Nation à Paris : « Le gouvernement [nous] a entendus. » A ces mots, le représentant syndical a été copieusement hué par une partie de la foule aux cris de « Vendus ! » ou « Démission ! ».

Un peu plus tôt dans la matinée, environ 1 500 tracteurs et 91 bus remplis d’exploitants agricoles étaient arrivés dans la capitale pour exprimer la colère d’un monde paysan qui se dit étranglé par la chute des prix et l’empilement des normes.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.