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La Poste expédie des colis de votre propre boîte aux lettres

L’opérateur a annoncé le lancement d’un nouveau système d’envoi grâce auquel il ne sera plus nécessaire de se rendre dans un bureau de poste.

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Publié le 07 octobre 2015 à 18h51, modifié le 07 octobre 2015 à 19h21

Temps de Lecture 2 min.

Le PDG de La Poste, Philippe Wahl, lors de sa conférence de presse, mercredi 7 octobre.

Le numérique a fait beaucoup de mal à La Poste. Elle entend désormais s’en servir pour simplifier la vie des Français et, au passage, récupérer une partie des 600 millions d’euros de chiffre d’affaires qu’elle perd chaque année dans son activité courrier (à prix du timbre constant). L’opérateur postal a ainsi annoncé, mercredi 7 octobre, le lancement d’une nouvelle offre permettant d’envoyer un colis de son salon, sans passer par un bureau de poste — « une petite révolution », selon Philippe Dorge, directeur général adjoint chargé de la branche Services–courrier–colis —, rendue possible grâce au numérique.

  • Comment ce service fonctionne-t-il ?

C’est le facteur qui vient chercher le colis dans la boîte aux lettres de l’expéditeur au cours de sa tournée. Pour cela, il faut se connecter la veille au soir sur le site de Colissimo. Evaluer le poids de son colis, payer l’affranchissement et l’imprimer, et enfin déposer le paquet dans sa boîte aux lettres, avant 8 heures du matin. Le coût de l’affranchissement est le même que si le particulier se rendait dans un bureau de poste.

  • Qui peut en profiter ?

Toute personne qui dispose d’une boîte aux lettres « normalisée », c’est-à-dire à laquelle le facteur a accès et qui soit d’une taille suffisante pour contenir des paquets, même volumineux. « 75 % des boîtes aux lettres sont normalisées », précise Philippe Wahl, le PDG de La Poste, qui va lancer une campagne pour inciter les foyers à s’équiper de ce matériel : « Mais après ce sont les Français qui choisissent… »

  • Quand ce service fonctionnera-t-il ?

En fait, il est déjà disponible, sans que cela se sache, sur le site de Colissimo. Quelque 210 000 colis ont déjà été envoyés par ce moyen et 9 000 sites de commerce y ont recours. Cela représente à ce stade un flux de 1 700 paquets collectés par jour dans les boîtes aux lettres. « Nous avons réalisé un crash-test pour voir si notre dispositif pouvait absorber de gros volumes. Quelque 6 500 colis ont été envoyés au même moment. Notre système est robuste », souligne M. Dorge.

  • Quel est l’objectif pour La Poste ?

La France est en retard sur le trafic de colis par rapport à ses voisins. Les Britanniques, par exemple, expédient deux fois et demie plus de colis que les Français. Les Allemands deux fois plus, notamment parce qu’ils retournent souvent les commandes effectuées sur des sites d’e-commerce. La Poste, qui prend en charge deux colis sur trois envoyés en France, espère combler le retard en simplifiant l’usage. Autre avantage, elle espère conquérir davantage d’e-commerçants, avec un service qui serait plébiscité par les internautes. « Nous sommes le premier partenaire de l’e-commerce », insiste Nathalie Collin, directrice générale adjointe, chargée du numérique.

  • Est-ce un coup isolé ?

Non. La Poste multiplie initiatives et expérimentations tous azimuts. « Quand le numérique s’est présenté, La Poste a d’abord pensé à ce qu’elle perdait. Désormais, l’optique est de nous concentrer sur ce que nous allons gagner et donner à nos clients en simplifiant leur vie », explique M. Wahl. Il chiffre à 550 millions d’euros sur trois ans l’investissement en équipements des postiers et des bureaux de poste — smartphones, tablettes… —, plus 450 millions d’euros de dépenses de formation.

Ainsi, 85 000 facteurs et cadres sont connectés grâce au smartphone Facteo. A Angers, l’opérateur a testé un système de double tournée afin de livrer en soirée colis et lettres recommandées. Désormais, c’est à Lyon que le facteur sonne deux fois.

Lire aussi : La Poste veut restructurer son réseau en ville

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