Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ligue des champions : face à Berne, Monaco sur la route des barrages

Vainqueur à l’aller (3-1), le club monégasque devra confirmer ce mardi soir sa domination lors du match retour comptant pour le troisième tour préliminaire.

Le Monde avec AFP

Publié le 04 août 2015 à 19h13, modifié le 04 août 2015 à 18h10

Temps de Lecture 2 min.

Le Monégasque Layvin Kurzawa lors du match aller à Berne, le 28 juillet 2015.

La route est encore longue. Quart-finaliste la saison dernière, mais pour l’heure en troisième tour préliminaire de la nouvelle Ligue des champions, l’Association sportive de Monaco (ASM) doit se qualifier face aux Youngs Boys de Berne pour accéder ensuite aux barrages, puis à la phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs.

Victorieuse du club suisse à l’aller (3-1), la formation monégasque entend assurer sa qualification mardi 4 août à domicile lors du match retour, au Stade Louis-II (20 h 45), pour ce qui sera son premier match officiel de la saison devant son public.

La méfiance est toutefois de mise. Car, si Monaco l’a emporté à l’expérience en Suisse, tout n’a pas été parfait sur le terrain synthétique de Berne. Après une première période monocorde, le onze de Jardim, qui avait pourtant élevé la voix dans les vestiaires à la pause, a tangué dangereusement avant de parvenir à faire la différence.

Sportivement, les Monégasques ne semblent pas encore prêts et affichent encore des disparités de niveau malgré une semaine de travail supplémentaire. Même si la totalité de l’effectif est opérationnel, Bernardo Silva (de retour de blessure) et Aymen Abdennour (dont le départ est toujours d’actualité) ne sont pas encore au point.

De l’agitation en coulisses

Sur le plan administratif également, le club n’est pas encore totalement stable. Après un mercato très agité (arrivées, entre autres, du milieu croate Mario Pasalic, prêté par Chelsea, de l’avant-centre italien Stefan El Shaarawy, prêté par l’AC Milan, et du milieu malien Adama Traoré, en provenance de Lille), certaines divergences internes ont été étalées au grand jour.

Le directeur sportif Luis Campos, peu en phase avec le directeur général adjoint Nicolas Holveck, recruté la saison dernière en provenance de Nancy, et peu enclin à le voir empiéter sur son domaine, a donné sa démission, qui n’est pas encore effective, selon la presse.

Vadim Vasilyev, patron exécutif du club monégasque et homme de confiance du propriétaire du club, le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, aura tout intérêt à composer avec les sensibilités des uns et des autres et à faire preuve de finesse diplomatique pour éviter le clash dans cette opposition d’égo.

Sur le terrain comme en coulisses, le très chaud été monégasque est donc encore loin d’avoir rendu son verdict. En cas de qualification pour les barrages, Monaco – dont l’indice UEFA ne permet pas d’être tête de série – risque de retrouver des gros calibres comme Manchester United, Valence, le Bayer Leverkusen ou encore le Shakhtar Donetsk. Avec ou sans les Monégasques, le tirage au sort de ces barrages se tiendra vendredi 7 août.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.