Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Deux personnes tuées par balles à quelques heures d’intervalle sur des campus américains

Après une dispute entre étudiants meurtrière sur un campus en Arizona, une fusillade a eu lieu à la Texas Southern University de Houston.

Le Monde avec AFP

Publié le 09 octobre 2015 à 17h19, modifié le 10 octobre 2015 à 04h45

Temps de Lecture 2 min.

Deux fusillades se sont produites à quelques heures d’intervalle sur deux campus américains vendredi 9 octobre, faisant deux morts, l’une près de la Texas Southern University de Houston et l’autre à l’université de Northern Arizona.

L’université texane, qui compte 9 700 étudiants, a été fermée pendant plusieurs heures après la fusillade qui a coûté la vie à une personne et a conduit à l’arrestation de deux suspects. Une autre personne a été blessée dans cette fusillade qui s’est produite dans une résidence attenante au campus. Selon la presse locale, la personne décédée est un étudiant et la personne blessée a été hospitalisée dans un état grave. Il s’agit du deuxième incident de ce type en deux jours à proximité de ce campus.

A l’université Northern Arizona (sud-ouest), quelques heures auparavant, dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 octobre, une dispute entre étudiants avait fait un mort et trois blessés par balles. C’est un étudiant âgé de 18 ans qui aurait ouvert le feu à l’aide d’un pistolet sur le campus, avant d’être arrêté, rapporte la police locale.

Obama en visite à Roseburg

Barack Obama s’est rendu dans la journée à Roseburg, dans l’Oregon (nord-ouest), et a rencontré en privé les proches des victimes de la fusillade qui a fait neuf morts le 1er octobre à l’université locale. « Nous allons devoir réagir ensemble, en tant que pays, mais aujourd’hui, il s’agit des familles », a déclaré le président américain – qui a multiplié ces derniers jours les appels à un durcissement de la législation sur les armes – à l’issue de la rencontre dans le lycée de la ville. L’annonce de la visite du président américain avait suscité une polémique dans cette bourgade à majorité républicaine, très religieuse et pro-armes à feu.

Un taux d’homicides par arme à feu 15 fois supérieurs à celui de l’Allemagne

Les chiffres sont connus : les citoyens américains, surarmés, vivent avec un taux d’homicides par arme à feu quinze fois supérieur à celui de l’Allemagne, selon les chiffres rappelés par Vox ou le Washington Post.

Selon le site Gun Violence Archive (GVA), fondé en 2013, après la tuerie de l’école de Sandy Hook :

  • 39 529 incidents impliquant des armes à feu ont été recensés depuis le 1er janvier 2015 aux États-Unis, dont 264 fusillades de masse (au moins quatre personnes touchées par balles - blessées ou mortes - dans un même lieu et au même moment, selon la méthodologie de GVA).
  • Au 2 octobre, le bilan s’établissait à 9 956 morts et 20 269 blessés. En 2014, GVA avait comptabilisé 51 739 incidents liés aux armes à feu, qui ont fait 12 562 morts et 23 015 blessés.

Depuis l’élection de Barack Obama, en 2008, les États-Unis ont connu au moins vingt cas de fusillades, en ne comptant que celles du même type que l’Oregon, perpétrées par des forcenés souhaitant causer un massacre.

Après la tuerie de l’Oregon, le président américain s’était indigné et avait fustigé l’« inaction » du Congrès, à majorité républicaine, qui refuse de légiférer pour encadrer plus strictement la vente d’armes aux États-Unis.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.