Porte de Versailles, dans le meeting d’Emmanuel Macron

Présidentielle 2017 : revivez la soirée électorale du premier tour

Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête du premier tour avec près de 24 % des voix. Marine Le Pen (FN) est la deuxième qualifiée.

Près de 47 millions de Français étaient appelés aux urnes dimanche 23 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. 

Selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, les dernières estimations sont les suivantes :


Emmanuel Macron : 23,9 %

Marine Le Pen : 21,7 %

François Fillon : 20 %

Jean-Luc Mélenchon : 19,2 %

Benoît Hamon : 6,3 %

Nicolas Dupont-Aignan : 4,8 %


Jean Lassalle 1,2%

Philippe Poutou 1,1 %

François Asselineau 0,9 %

 Nathalie Arthaud 0,7 % 

Jacques Cheminade 0,2%



Nous vous rappelons qu'il s'agit là d'estimations provisoires qui sont amenées à évoluer dans la soirée. 
Selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, l'abstention s'élèverait à 22,7 %.

Le second tour de l'élection présidentielle se tiendra le 7 mai entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour. 

Lire aussi le comparateur des programmes des candidats : http://www.lemonde.fr/programmes/ 


Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 24 avril à 03h03
> Il est temps pour nous de fermer ce live. Nous en rouvrirons un, dès 5h30 pour suivre "le jour d'après"... Merci à vous de nous avoir suivis. 
Le Monde le 24 avril à 03h00
Les résultats d'outre-mer ont déjà été publiés. Savons-nous pour quelle raison il faut attendre aussi longtemps pour avoir les résultats des français établis hors de France?

-Nizzle
 
C'est peut-être lié à la centralisation des résultats... 
Le Monde le 24 avril à 02h58
Un débat entre les deux tours est il déjà prévu ?

-GOAMICH
 
Oui. Il aura lieu le 3 mai.  
Le Monde le 24 avril à 02h55
 
Conditions de vote honteuses à Montréal, enveloppes pré-remplies à Paris, un président de bureau qui disparait... Ca ne tourne pas rond tout ça.

-wblondel

 

A Montréal, où 57 762 électeurs français sont inscrits, des milliers de personnes ont dû patienter, parfois excédées, pendant près de trois heures pour pouvoir exercer leur droit de vote. Pour Catherine Feuillet, consule générale de France, "le dispositif a été adapté tout au long de la journée, qui a été dense".

Le Monde le 24 avril à 02h53
Comment est-il possible de disparaître avec les bulletins ? Quelle est la procédure prévue pour une telle élection? Merci :)

-Romain
 
Comme nous l'explique notre correspondant à Marseille, une fois le dépouillement terminé, les présidents des 480 bureaux doivent amener les feuilles d’émargement à l’un des sept bureaux centralisateurs, repartis par secteur. Puis les chiffres sont réunis à la mairie centrale, validés et expédiés à la préfecture. Visiblement, le président en question n’a pas fait le déplacement jusqu’à son bureau centralisateur et n’était pas joignable depuis. 
Le Monde le 24 avril à 02h49
Le Monde le 24 avril à 02h48
Des réactions côté US et Russe ?

-aes
 
Une fois n'est pas coutume, le président américain Donald Trump observe le silence. Côté russe, pas de réactions officielles, mais, jusqu'à tard dans la soirée la chaîne d’information Rossia 24 et plusieurs agences ont placé Marine Le Pen en tête du premier tour de l’élection, devant Emmanuel Macron. Cité sur cette même chaîne, le politologue Alexeï Moukhine expliquait : « Marine Le Pen a reçu un soutien évident de la Russie (…) un soutien purement politique, pas technique. En ce qui concerne Macron, c’est l’establishment américain qui le soutient, en partie démocrate ». Une vision binaire partagée. 
Le Monde le 24 avril à 02h42

Quelles leçons doit-on tirer du premier tour de la présidentielle 2017 ? La qualification de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron au second tour est historique. Le profil des candidats tranche en effet par rapport aux précédents scrutins. D’un côté un homme de 39 ans, qui n’a jamais été élu. Et de l’autre une candidate « anti-système » qui souhaite changer la place de l’Hexagone dans l’Europe. Mais surtout, pour la première fois, aucun des candidats des deux grands partis qui ont dominé les institutions de la Ve République n’a passé le premier tour. 

Le Monde le 24 avril à 02h33
 
Tous les votes ont été comptabilisé ou il reste encore des villes qui n'ont pas communiqué leur resultat ? Une possibilité de changement pour le deuxième candidat du second tour ?

-Un francais qui a un peu...
 
Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais il semble improbable que les visages des deux qualifiés changent. Les derniers résultats donnent une avance à M. Fillon sur M. Mélenchon pour la troisième place et le rapprochent de la barre des 20%, mais le candidat Les Républicains a déjà lui-même reconnu sa défaite. 
Le Monde le 24 avril à 02h31
 
Savez-vous pourquoi les chiffres officiels indiquent 0 votes blanc à Lyon ? elections.interieur.gouv.fr

-Marc
 
Il doit s'agir, sans doute, d'un oubli de la personne qui a rentré les données dans la base... 
Le Monde le 24 avril à 02h27
Quelques nouvelles sur Marseille : 
 
Le bureau des Olives, dans le 13e arrondissement de Marseille, était toujours manquant à l’appel à 2 heures du matin. « Le président a oublié d’apporter les feuilles d’émargement au centraliseur. On ne sait pas où il est et on n’arrive pas à le joindre », expliquaient les services municipaux, un peu gênés sur le coup. Le résultat de ce dernier des 480 bureaux bloque la publication officielle des scores de la deuxième ville de France. Il ne devrait toutefois pas modifier les chiffres déjà obtenus et l’inattendu triomphe de Jean-Luc Mélenchon dans la commune, près de quatre mille voix devant Marine Le Pen.  
Le Monde le 24 avril à 02h26
Le Monde le 24 avril à 02h25
Les résultats de Lyon sont dispos : elections.interieur.gouv.fr Macron en tête

-ferdibarda
 
Effectivement. Dans le fief de Gérard Collomb donc Emmanuel Macron arrive en tête avec 30,31% des voix. François Fillon est deuxième avec 23,35%. 
Le Monde le 24 avril à 02h22
Peut on avoir le résultat des votes à l'étranger ?

-Guston07
 
Les informations sur les votes des Français de l'étranger ne sont pas encore disponibles.
Le Monde le 24 avril à 02h17
Avez-vous des infos sur les scores dans les villes des anciens ténors socialistes qui ont rejoint Macron (Valls, Collomb, Le Drian etc) ? Merci :)

-Romain
 
A Evry, le fief de Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour avec 34,69 % des voix (Macron est deuxième avec 26,93% ; Benoît Hamon est 5e avec 8,67%).
 
A Lorient, le fief de Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron arrive en tête avec 29,38% des voix. Jean-Luc Mélenchon est deuxième avec 20,91%. 
 
Pour ce qui est de Lyon, le fief de Gérad Collomb, les résultats ne sont pas encore connus. 
 
Le Monde le 24 avril à 02h07
On attend toujours les résultats marseillais, nous explique notre correspondant dans la ville. Le président du dernier bureau - sur 480 - a disparu avec la sacoche des bulletins. Personne ne sait où il est.
 
Le Monde le 24 avril à 02h04
Vous n'avez voté ni pour Emmanuel Macron, ni pour Marine Le Pen au premier tour : vous hésitez pour le deuxième ? Thème par thème, nous vous proposons de situer les neuf candidats éliminés au premier tour de l’élection présidentielle par rapport aux deux qualifiés.

 

 

Le Monde le 24 avril à 02h02
Le Monde le 24 avril à 01h58
Outre-Rhin, on a son favori. A gauche comme à droite, les responsables politiques allemands n’ont pas caché leur sympathie pour le candidat d’En marche !, considéré comme pro-européen et pouvant faire barrage à Marine Le Pen.
 
Le Monde le 24 avril à 01h55
Il est tard mais j'ai une question assez complexe. Le parti socialiste a-t-il investi des candidats aux législatives comme l'a fait LR? Merci.

-aes
 
Bonsoir,
 
Le Parti socialiste a bien investi des candidats aux législatives. D'ailleurs,  vous pouvez glaner quelques informations supplémentaires dans ce papier :
 

PS : Bernard Cazeneuve en chef de bataille pour les législatives

Le premier ministre est chargé d’éviter la bérézina à l’Assemblée nationale. Pour Jean-Christophe Cambadélis, « il faut organiser la retraite maîtrisée ».
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.