Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ligue 1 : Saint-Etienne cale au vert

Saint-Etienne s'est fait contenir 0-0 par des Rennais solidaires en défense, vendredi à Geoffroy-Guichard, au terme d'un match médiocre de la 34e journée.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 avril 2014 à 22h41, modifié le 18 avril 2014 à 22h49

Temps de Lecture 2 min.

Saint-Etienne et Rennes ont fait match nul, le 18 Avril.

Saint-Etienne, dominateur mais inefficace, s'est fait contenir 0-0 par des Rennais solidaires en défense, vendredi à Geoffroy-Guichard, au terme d'un match médiocre de la 34e journée de Ligue 1. La 4e place détenue par l'ASSE ne tient plus qu'à un fil. Ou, plutôt, à trois petits points...

Les Stéphanois, qui n'ont plus gagné depuis trois journées et leur victoire dans le derby à Lyon (2-1), n'ont en effet que trois unités d'avance sur l'OL, 5e, qui a un match en moins à disputer à Toulouse mercredi. De son côté, Rennes, qualifié mardi pour la finale de la Coupe de France après avoir battu Angers (3-2), est 13e avec neuf points de plus que le premier relégable, Sochaux (18e), ce qui lui assure quasiment le maintien.

Après deux nuls obtenus à l'arraché, à domicile contre Nice (1-1) puis à Reims (2-2), Saint-Etienne a de nouveau été en difficulté sur son animation offensive, en raison d'un manque de présence dans l'entrejeu, face à une formation qui avait adopté une attitude défensive lui évitant de livrer trop d'efforts.

Les Rennais, qui s'étaient plaints de devoir rejouer dès vendredi après leur match de Coupe, ont essentiellement opéré en contre, mais seul Romain Alessandrini, repris par Mustapha Bayal, a vraiment été dangereux (75e). Si l'attaque a été décevante, la défense forézienne a su, en revanche, rester vigilante.

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Les Verts, privés de Brandao, suspendu, et de Josuha Guilavogui, blessé et dont la saison est terminée, ont manqué de percussion et de précision dans les derniers 25 mètres, malgré les efforts de Fabien Lemoine, sorti sur blessure à la 74e minute, et de Romain Hamouma. Ils ont pourtant imposé une domination sans partage à leurs adversaires.

Sur l'ensemble de la rencontre, l'ASSE n'a cadré que trois tirs pour quinze tentatives. Le premier par Max-Alain Gradel, contré par John Boye et arrêté par le gardien Benoît Costil (44e) et le deuxième, beaucoup trop mou, par Mevlut Erding, lui aussi stoppé par le portier breton (51e). Une reprise de la tête de Renaud Cohade à la réception d'un coup franc était également stoppée facilement par Costil (83e). Peu avant, Erding avait été contré par Sylvain Armand après un centre délivré de l'aile gauche par Benoît Trémoulinas (47e).

Les Stéphanois ont aussi manqué de présence sur les dix corners qu'ils ont obtenus et, au final, c'est la première fois qu'ils n'ont pas réussi à marquer cette saison sur leur terrain. De son côté, le Stade rennais, malgré le peu d'ambition dans son jeu offensif, est toujours resté bien organisé défensivement avec des joueurs solidaires, laissant peu d'espaces aux Verts, qui n'ont jamais pu donner de la vitesse à leurs offensives.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.