Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La fillette enlevée à Nancy retrouvée à Phalsbourg

La fillette de 4 mois et demi, dont le rapt par sa mère avait conduit la justice à déclencher une alerte enlèvement, a été retrouvée saine et sauve samedi vers 1 h 15 à Phalsbourg, en Moselle.

Le Monde avec AFP

Publié le 19 avril 2014 à 07h48, modifié le 19 avril 2014 à 12h38

Temps de Lecture 2 min.

La fillette de 4 mois et demi, dont le rapt par sa mère avait conduit la justice à déclencher une alerte enlèvement, a été retrouvée saine et sauve, samedi 19 avril, vers 1 h 15 à Phalsbourg, en Moselle.

« La mère, le père, le bébé, ainsi qu'un autre enfant du couple âgé de 15 ans ont été interpellés alors qu'ils circulaient à bord d'un véhicule. Le bébé est manifestement en forme », a précisé le procureur de Nancy, Thomas Pison.

La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avait annoncé auparavant dans un communiqué que l'enfant avait été retrouvée saine et sauve et que l'alerte enlèvement avait été levée, sans plus de précision.

« A priori, le véhicule redescendait vers Nancy. Ils ont été interceptés par un barrage routier. L'interpellation s'est déroulée de manière très tranquille », a expliqué le directeur du service régional de police judiciaire de Nancy, Alain Couic. La mère et le père, tous deux déficients mentaux, ont été emmenés dans les locaux de la gendarmerie de Phalsbourg pour être entendus, a-t-il ajouté.

LA MÈRE N'AVAIT PAS LA GARDE JURIDIQUE

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

La justice avait déclenché vendredi en début d'après-midi une alerte enlèvement après la disparition de la fillette âgée de 4 mois et demi, enlevée jeudi soir par sa mère dans un centre maternel de Nancy où elles résidaient toutes les deux.

Les enquêteurs avaient fait part de « moyens très importants », d'un « dispositif très lourd » et de « recherches tous azimuts » pour retrouver la mère et son enfant, dont la santé est fragile. Le nourrisson, né le 23 novembre, avait été placé quelques semaines plus tard sur la décision d'un juge des enfants de Briey (Meurthe-et-Moselle). « La mère n'en avait donc pas juridiquement la garde », avait souligné le procureur, en précisant que cette femme a quatre autres enfants, trois placés et un quatrième résidant chez un oncle.

Les polices judiciaires belge et luxembourgeoise avaient également été mobilisées, alors que les enquêteurs avaient fait part de leurs craintes que la mère parte à l'étranger avec l'enfant. Le procureur de Nancy a indiqué qu'il tiendrait une conférence de presse samedi à 11 heures.

13E PLAN ALERTE ENLÈVEMENT EN FRANCE

Le conseil général de Meurthe-et-Moselle, qui gère le centre maternel Alix-Leclerc de Nancy où l'enlèvement a eu lieu, a indiqué que cette structure permettait l'accueil des femmes enceintes et des mères isolées avec enfants de moins de 3 ans, « qui ont besoin d'un soutien matériel et psychologique, en chambre individuelle ou appartement ». « Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement, sans restriction de sorties ou d'entrées », a-t-il précisé dans un communiqué.

C'est la treizième fois que le plan « Alerte enlèvement » est déclenché en France. Ce dispositif d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé avait été déclenché pour la dernière fois en décembre 2012 quand un bébé de 2 jours, enlevé également à Nancy, avait été retrouvé moins de 24 heures plus tard.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.