Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un coureur spécialiste du cross-country positif à l'EPO

Le Marocain Mohamed El-Hachimi s'était inscrit au Cross Ouest France sans en prendre le départ, le 19 janvier, faisant partie d'une vingtaine de coureurs contrôlés.

Par 

Publié le 14 avril 2014 à 11h13, modifié le 01 décembre 2014 à 14h34

Temps de Lecture 1 min.

Des concurrents, lors d'une compétition de cross-country.

Le vaste coup de filet organisé par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) n'aura pas été vain. Dimanche 19 janvier, lors du Cross Ouest France pays de la Loire, l'une des plus grosses compétitions nationales de cross-country, plus d'une vingtaine d'athlètes avaient été contrôlés par l'AFLD. Le prélèvement effectué sur le coureur marocain Mohamed El-Hachimi en marge de cette manifestation s'est révélé positif à l'EPO, selon les informations obtenues par Le Monde.

Mohamed El-Hachimi n'avait pourtant pas pris le départ de cette course après avoir retiré son dossard. L'un des organisateurs du Cross Ouest France, interrogé par Le Monde, se souvient des réticences de l'athlète à rencontrer les délégués de l'AFLD, le jour de la compétition.

POSITIF À UN STIMULANT EN 2012

Le coureur s'était déjà trouvé au centre d'une affaire de dopage par le passé. En mai 2012, lors d'une course à Ottawa (Canada), il avait été contrôlé positif à la méthylhexanéamine (un stimulant). A l'époque, il s'était défendu en incriminant un produit de récupération fourni par son manageur. La fédération marocaine l'avait suspendu six mois. Sa victoire, en juin 2012, lors des Championnats d'Ekiden (marathon par équipe), avec son club d'alors, Alès Cévennes Athlétisme, avait été annulée en raison de la suspension. Cette fois, le spécialiste du cross, âgé de 33 ans — et qui, début janvier, n'était pas encore licencié dans un club français —, risque une sanction plus lourde.

Lors de cette vague de contrôles du 19 janvier, un autre athlète, Mohamed Moustaoui, licencié de l'Alès Cévennes Athlétisme (ACA), inscrit sur la course Elite, ne s'était pas présenté au départ. « Désaccord avec l'organisateur portant sur le montant du remboursement de ses frais de déplacement », comme le prétend Marie-Claude Albaladejo, présidente de l'ACA, ou crainte d'un contrôle ? Le coureur ne s'est pas exprimé publiquement sur le sujet. Toujours est-il que Mohamed Moustaoui n'a pas été contrôlé lors de ce week-end.

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Même si Mohamed El-Hachimi n'avait pas renouvelé sa licence à l'ACA depuis l'automne 2013, son contrôle positif apparaît comme une mauvaise nouvelle pour le club du Gard. Encore titré cette année lors des Championnats de France de cross, l'ACA, dont plusieurs athlètes ont été touchés par des affaires de dopage ces dernières années, fait l'objet de critiques quant à sa politique de recrutement.

Lire l'article (édition abonnés) : A Alès, le cross, les titres et les soupçons
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.