Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une fusillade en plein cœur de Marseille fait un mort et cinq blessés

Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche qu’il présenterait prochainement un plan global « extrêmement offensif » pour lutter contre le trafic et la détention d’armes.

Le Monde avec AFP

Publié le 13 septembre 2015 à 12h11, modifié le 13 septembre 2015 à 13h18

Temps de Lecture 2 min.

Un groupe à bord d’une voiture aurait fait feu sur le bar avec une ou plusieurs armes de gros calibre, semble-t-il pour se venger à la suite d’une dispute avec un vigile, a précisé Brice Robin, le procureur de Marseille.

Une fusillade a éclaté très tôt dimanche matin devant un bar de nuit du centre de Marseille, en face de l’Opéra, faisant un mort et au moins trois blessés graves, a-t-on appris de sources judiciaire et policière. Deux autres personnes ont été blessées plus légèrement.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un groupe à bord d’une grosse cylindrée aurait fait feu sur le bar avec une ou plusieurs armes de gros calibre, semble-t-il pour se venger à la suite d’une « dispute » qui avait éclaté un peu plus tôt dans la soirée entre des clients et un vigile du bar, a précisé Brice Robin, le procureur de Marseille.

Vers 6 heures, la voiture « a déboulé dans la rue, s’est arrêtée. Les passagers ne sont pas descendus et ont tiré », a relaté une source policière. Marseille était alors sous un puissant orage et un groupe de personnes avaient trouvé refuge sous l’auvent du bar O’Stop, près de l’Opéra, un quartier connu pour sa vie nocturne. Une personne a été tuée à l’extérieur du bar, et d’autres, qui se trouvaient à l’intérieur de l’établissement, ont été blessées par balle ou par des éclats de verre, a précisé une source policière.

« Dommages collatéraux »

« Les victimes qui étaient là sont ce qu’on appelle des “dommages collatéraux”, mais il y a aussi apparemment des victimes travaillant dans la sécurité, dont celle qui est décédée », a précisé André Ribes, l’adjoint du procureur de Marseille, qui se refusait pour l’instant à parler de règlement de comptes. « Une quinzaine ou une vingtaine de personnes étaient présentes », sous l’auvent de l’établissement, a-t-il expliqué. Une cellule psychologique a été ouverte à l’hôpital de la Timone, a-t-il ajouté.

Les enquêteurs ont retrouvé sur les lieux de la fusillade des douilles de 7.62 mm, pouvant correspondre à une kalachnikov, et des douilles de 9 mm. Ils cherchent à savoir si deux armes ont été utilisées par les agresseurs ou s’il y a eu des tirs de riposte. La police judiciaire de Marseille a été saisie de l’enquête. Le dernier homicide par balle à Marseille avait eu lieu le 6 août : un quinquagénaire lié au grand banditisme avait été abattu à l’arme de poing dans une rue commerçante par deux individus, dont un à moto.

« Plan de lutte contre le trafic d’armes »

« Je proposerai d’ici à six semaines un plan global extrêmement offensif de lutte contre le trafic et la détention d’armes dans notre pays », a annoncé Bernard Cazeneuve, invité du « Grand rendez-vous Europe1-Le Monde-Itélé » en réponse à une question sur la fusillade de Marseille.

« Il y a toujours trop de violence dans cette ville. Nous avons obtenu des résultats très significatifs en matière de lutte contre la délinquance dans cette ville où nous avons saisi énormément d’armes », a souligné le ministre de l’intérieur.

« Mais le désarmement de tous ces groupes criminels doit être intensifié. Il faut savoir que chaque année depuis 2013, nous saisissons près de 6 000 armes sur des groupes criminels et que, sur ces 6 000 armes, il y a à peu près 1 200 armes de guerre et je veux procéder au désarmement de tous ces criminels. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.