Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Prochain arrêt pour les Bleus : l'Euro 2016

Après un Mondial réussi, l'équipe de France et la Fédération française de football peuvent s'atteler à leur objectif : l'Euro organisé à domicile en 2016.

Par 

Publié le 15 juillet 2014 à 12h55, modifié le 15 juillet 2014 à 15h08

Temps de Lecture 4 min.

Mathieu Valbuena et Blaise Matuidi, à leur arrivée à l'aéroport du Bourget, le 6 juillet.

Avant de prendre l'avion pour le Brésil, aucun joueur de l'équipe de France ne se risquait à évoquer l'Euro 2016, organisé à domicile. Même les plus « jeunes » Bleus, a priori promis à un long bail avec la sélection, n'osaient guère s'étendre sur le sujet. « Je ne pense qu'à la Coupe du monde. On aura le temps de se pencher sur l'Euro 2016 après », glissait au Monde l'ailier Antoine Griezmann, 23 ans.  La consigne donnée par Didier Deschamps et son staff était claire : ne pas faire passer le Mondial 2014 pour un tournoi préparatoire, un tremplin dans l'optique du prochain championnat d'Europe.

Vendredi 4 juillet, le sélectionneur des Tricolores a évoqué, de manière très subliminale, l'horizon de 2016 après l'élimination (0-1) de sa formation par l'Allemagne en quarts de finale. « Je suis très fier de ce qu'ont fait les joueurs sur les terrains et en dehors. Il y a de la matière et des prédispositions. Il faut maintenir cet état d'esprit et cette qualité », a déclaré le Bayonnais dans l'auditorium du Maracana. A demi-mot, le technicien se projetait vers le tunnel de deux ans de matchs préparatoires dans lequel s'engouffreront « ses » Bleus, le 4 septembre face à l'Espagne au Stade de France.

« ON VA POUVOIR PRÉPARER SEREINEMENT L'EURO 2016 »

A l'occasion de cette rentrée, la Fédération française de football (FFF) organisera, dans l'enceinte de Saint-Denis, une « grande fête » afin de célébrer sa sélection après son parcours encourageant au Brésil. « Pour nous, c'est génial. On va être tranquilles pendant deux ans, murmurait-on à la FFF avant le quart de finale contre l'Allemagne. On va pouvoir préparer sereinement l'Euro 2016. »

De fait, Didier Deschamps va pouvoir peaufiner ses réglages et mobiliser ses troupes dans un climat apaisé. Habitués aux montagnes russes, les Tricolores ont redécouvert les vertus apaisantes de la normalité en s'inclinant logiquement, en quarts de finale, face à une Nationalmannschaft plus expérimentée. Ils ont été massivement soutenus par le public, prolongeant la belle spirale commencée initiée le 19 novembre 2013, lors du barrage retour triomphal (3-0) contre l'Ukraine.

Lire le billet de blog : L'avenir retrouvé de l’équipe de France

Dans cette atmosphère de grande réconciliation, le patron des Bleus ne devrait guère procéder à un remaniement en profondeur de son effectif. A l'exception du troisième gardien Mickaël Landreau, 35 ans, aucun joueur présent au Brésil n'a annoncé son désir de prendre sa retraite internationale. Qu'adviendra-t-il de Franck Ribéry, forfait pour le Mondial en raison d'une lombalgie chronique et qui s'est livré à une passe d'armes avec le staff médical des Tricolores ?

« Il y a eu un petit conflit médical, mais très franchement, ça ne me passionne pas, a tempéré, durant la compétition, Noël Le Graët, le président de la FFF. Je suis certain qu'il a besoin d'arrêter pendant deux ou trois mois. Il faut qu'il retrouve la santé car, pour jouer au haut niveau, il faut être en pleine forme. Un Ribéry moyen n'aurait pas été performant en Coupe du monde. Il n'y a rien contre Franck ni pour Franck. Il fait partie des joueurs qui reviendront certainement dans l'équipe nationale dès qu'il aura repris une place de grand titulaire au Bayern. »

Noël Le Graët à propos de Franck Ribéry :

PASSAGE DE TÉMOIN (OU PAS)

Patrice Evra, 33 ans, passera-t-il le relais à Lucas Digne sur le flanc gauche ? Karim Benzema sera-t-il maintenu dans l'axe de l'attaque ou officiera-t-il sur un côté ? Ces questions restent en suspens alors que Didier Deschamps pourrait intégrer progressivement de jeunes espoirs français comme le Marseillais Florian Thauvin et le Monégasque Layvin Kurzawa. Pour son premier Mondial, la nouvelle génération tricolore incarnée par Paul Pogba, Raphaël Varane et Antoine Griezmann a montré l'étendue de son talent tout en témoignant encore d'un manque de maturité au très haut niveau.

Dans l'esprit du sélectionneur, ces novices représentent l'avenir de la sélection et sont appelés à devenir des cadres au cours des prochaines années. Les « néophytes » Rémy Cabella, Morgan Schneiderlin et Eliaquim Mangala devront, eux, continuer sur leur lancée pour rester dans le wagon tricolore. Devant leur public, les Bleus auront pour objectif de remporter l'Euro, programmé du 10 juin au 10 juillet 2016 et désormais élargi à 24 équipes. Figurant dans la poule A, ils sont déjà assurés de disputer le match d'ouverture au Stade de France. Ils se déplaceront ensuite à Marseille, le 15 juin, avant de jouer à Lille, quatre jours plus tard. « L'exigence de résultat est toujours là, à la maison comme ailleurs, balayait Didier Deschamps, fin mars. Je n'ai aucune pression. Ce ne sera que de l'adrénaline. »

Didier Deschamps, le 5 juillet à l'aéroport du Bourget.

« L'HISTOIRE NE S'ÉCRIT PAS AUSSI FACILEMENT »

Le technicien se gardait bien de rappeler que les Tricolores ont remporté les deux dernières compétitions organisées en France : l'Euro 1984 et la Coupe du monde 1998. En décembre 2012, juste avant sa réélection pour un mandat de quatre ans, Noël Le Graët avait botté en touche lorsque Le Monde évoquait la pression qui s'exercerait sur les Bleus durant le prochain Euro. « C'est difficile pour le pays organisateur d'un Euro ou d'un Mondial. L'histoire ne s'écrit pas aussi facilement. On a gagné en 98, parfois dans la douleur. Il faut beaucoup de réussite et de confiance. On a aussi besoin d'observateurs plus attentifs et qui ne chercheront pas forcément la petite bête autour des joueurs », assurait le dirigeant.

Réconciliée avec ses supporteurs, faisant le bonheur de ses sponsors (34 millions d'euros annuels générés sur la période 2014-2018), l'équipe de France est qualifiée d'office pour l'Euro en sa qualité de pays hôte. Elle participera toutefois aux éliminatoires en tant que sparring-partner. Les Bleus figureront dans le groupe I en compagnie du Portugal, du Danemark, de la Serbie, de l'Arménie et de l'Albanie. Ils disputeront cinq matchs aller-retour qui ne seront pas comptabilisés.

Michel Platini, le président français de l'UEFA, est à l'origine de cette innovation. Elle permet à Didier Deschamps de disposer d'ores et déjà du calendrier précis de ces dix rencontres amicales qui auront lieu entre septembre 2014 et octobre 2015. Une fois sortis de ce tunnel, les Bleus devront se trouver d'autres adversaires avant d'aborder « leur » Euro.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.