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Apple vend plus d'iPhone mais moins d'iPad

La marque à la pomme a annoncé mardi une hausse de 12,7 % de la vente de ses smartphones en un an, contre une baisse de 9,2 % au cours de la même période pour ses tablettes.

Le Monde avec AFP

Publié le 23 juillet 2014 à 02h22, modifié le 23 juillet 2014 à 06h53

Temps de Lecture 1 min.

La marque à la pomme a annoncé mardi une hausse de 12,7 % de la vente de ses smartphones en un an, contre une baisse de 9,2 % au cours de la même période pour ses tablettes.

Le groupe informatique américain Apple a encore écoulé de nombreux iPhone lors des trois derniers mois, mais les ventes de sa gamme de tablettes iPad poursuivent leur érosion, selon un communiqué publié mardi 22 juillet.

Entre le début d'avril et la fin de juin — soit son troisième trimestre —, la marque à la pomme a écoulé 35,2 millions d'iPhone (+ 12,7 % en un an). C'est dans le haut de la fourchette prévue par les analystes financiers, qui allait de 31 à 36 millions d'exemplaires. Le récent partenariat d'Apple avec l'opérateur de télécoms China Mobile, le plus gros opérateur du monde, lui assure notamment un débouché important pour l'iPhone en Chine.

A l'inverse, les ventes de l'iPad, sa gamme de tablettes électroniques, ont baissé de 9,2 % en un an, à 13,27 millions d'unités. Investisseurs et analystes attendaient un recul moins prononcé, à 14,3 millions d'unités.

Comparé aux trois premiers mois de l'année, les ventes d'iPhone ont chuté de 19,5 %, et celles d'iPad de 19 %.

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CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE

Au total, le chiffre d'affaires d'Apple s'élève à 37,4 milliards de dollars (27,7 milliards d'euros), en hausse de 6 %, mais il est inférieur aux attentes moyennes des analystes, qui tablaient sur 37,99 milliards de dollars (28,1 milliards d'euros).

La prévision pour le trimestre en cours est également décevante : Apple prévoit entre 37 et 40 milliards de dollars (entre 27 et 29 milliards d'euros) de ventes, quand le marché espérait jusqu'ici en moyenne 40,4 milliards de dollars (29,9 milliards d'euros).

Le groupe de Cupertino (Californie) a encore dégagé un gros bénéfice net trimestriel : + 11,6 %, à 7,7 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros). Le bénéfice par action, qui fait référence aux Etats-Unis, est ressorti à 1,28 dollar (0,95 euro), contre 1,23 dollar (0,91 euro) attendu.

A Wall Street, le titre reculait de 0,61 %, à 94,14 dollars (69,63 euros) vers 23 heures (heure de Paris), dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Le Monde avec AFP

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