Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mondial féminin de basket : 9e couronne pour les Etats-Unis

Les Américaines se sont imposées (77-64) face aux Espagnoles, dimanche, à Istanbul.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 octobre 2014 à 22h05, modifié le 06 octobre 2014 à 09h11

Temps de Lecture 2 min.

Les États-Unis ont décroché dimanche leur neuvième titre de champion du monde de basket féminin, le deuxième d'affilée, en surclassant (77-64) l'Espagne, championne d'Europe en titre, lors d'une finale à sens unique à Istanbul. Les Américaines, qui ont remporté les cinq dernières médailles d'or olympiques, gardent la main sur un trophée qu'elles avaient déjà gagné en 1953, 1957, 1979, 1986, 1990, 1998, 2002 et 2010.

Elles détiennent le record avec désormais trois longueurs d'avance sur la Russie (six titres sous la bannière URSS). Les États-Unis réalisent par la même occasion un nouveau doublé, avec ce deuxième sacre mondial consécutif à celui des messieurs mi-septembre en Espagne. Grâce à une Maya Moore étincelante (18 pts), leur jeu rapide et leur force collective, les quintuples championnes olympiques en titre ont dominé la rencontre de bout en bout.

SUFFISANCE AMÉRICAINE

Elles ont pris soin de limiter l'impact d'Alba Torrens (10 pts) et Sancho Lyttle (16 pts), le duo de choc adverse. Elles bénéficiaient déjà de treize longueurs d'avance (18-5) après seulement 4min30 de jeu grâce à l'adresse de Moore (11 points dont 3/4 derrière l'arc). Les Espagnoles ont bien essayé de revenir mais les partenaires de Sue Bird ont réalisé un 15-0 entre la fin du premier quart et le début du deuxième pour mener 39-17.

C'est bien simple, à chaque fois que les partenaires de Laia Palau tentaient de se révolter, le rouleau compresseur américain réenclenchait la marche avant pour s'offrir une confortable avance. Longtemps impuissante, Torrens est sortie de sa boite dans le troisième quart en inscrivant 10 points dont deux paniers primés (48-65) pour limiter la casse. Les Américaines tombaient alors un peu dans la facilité.

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Sancho Lyttle s'enflammait pour remettre son équipe à treize longueurs d'un tir à trois points plein axe (77-64). Mais c'était beaucoup trop tard. Les Espagnoles terminent deuxièmes, leur meilleur résultat dans un Championnat du monde. La sélection ibérique, qui progresse après avoir décroché la médaille de bronze en 2010, sera la grande favorite de l'Euro 2015 organisé en juin en Hongrie et en Roumanie où elle défendra son titre.

Les Américaines se sont imposées (77-64), dimanche, en finale du Mondial féminin de Basket.

L'AUSTRALIE FINIT TROISIÈME

L'Australie a pris la troisième place du Mondial-2014 dames de basket-ball en écrasant la Turquie 74 à 44, complètement hors sujet, dimanche à Istanbul. Les Opals remontent sur le podium après avoir terminé cinquièmes de l'édition 2010 disputée en République Tchèque. Il s'agit de leur quatrième médaille dans cette compétition après le bronze en 1998 et 2002, puis l'or en 2006. La sélection australienne compte également cinq autres médailles amassées lors des jeux Olympiques, dont trois en argent (2000, 2004, 2008) et deux en bronze (1996, 2012).

Malgré l'absence de leur joueuse majeure, l'intérieure Liz Cambage (tendon d'Achille), les Australiennes ont réalisé un formidable parcours stoppé seulement en demi-finales par les États-Unis, tenants du titre, qu'elles ont réussi à bousculer (défaite 70-82). Tout au long du tournoi, elles ont pu compter sur l'expérience d'Erin Phillips et Penny Taylor, titrées en 2006, et l'agressivité à l'intérieur de Marianna Tolo. Le pivot de Bourges a inscrit 21 pts et capté 6 rebonds lors du duel contre la Turquie, qui a rapidement viré à sens unique.

Le pays hôte a encaissé un 17-0 dès le début du match, suivi d'un 13-0 dans le deuxième quart-temps pour être mené 34 à 12. En panne d'adresse et très limitées collectivement (seulement 7 passes décisives), les partenaires de Nevriye Yilmaz n'ont pas pu contrer la domination dans le secteur intérieur des Australiennes qui ont continué à faire enfler le score. La finale oppose à 21h15 (locale, 18h15 GMT) les Etats-Unis à l'Espagne, championne d'Europe en titre.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.