Télécharger l'article Télécharger l'article

« Tu es un geek ! » « Tu es un nerd ! » S'agit-il d'un compliment, d'une insulte ou de quelque chose d'autre ? Et d'abord, qu'est-ce que ça signifie ? Les confusions sont possibles, notamment parce que des mélanges sont possibles, car il peut y avoir des geeks nerd… ou des nerds geek ! Cet article vous aidera à comprendre la différence entre les deux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Le geek, définition

Télécharger l'article
  1. Pour vraiment comprendre le geek moderne, il faut remonter aux racines de la geekerie.
    • Au début du 20e siècle, quand les cirques itinérants étaient très populaires, ils comportaient un personnage appelé le « geek ». Son métier consistait à réaliser des actions bizarres ou dégoutantes pour amuser le public. En particulier, il pouvait arracher la tête de poulets vivants avec les dents [1] .
  2. De nos jours, le geek arrache rarement la tête de poulets vivants avec les dents. Il s'agit plutôt de quelqu'un qui a une connaissance très approfondie d'un domaine, parfois au point d'en faire une obsession.
    • Le terme de geek a été adopté spontanément par les programmeurs informatiques et d'autres professionnels de la technique et est depuis devenu un mot plus courant. Néanmoins, il existe également des geeks passionnés par le vin, des geeks passionnés d'automobile, des geeks passionnés par le Seigneur des anneaux, chacun d'entre eux s'adonnant avec dévotion à la passion qu'il a choisie.
    • Pour mieux clarifier les choses, il est important de noter que les geeks sont généralement sociaux. Ils ont une passion pour un domaine qui les rend uniques, mais vous ne saurez sans doute jamais que ce sont des geeks avant qu'ils ne vous le disent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Le nerd, définition

Télécharger l'article
  1.  » Le mot « nerd » est apparu en 1954, sous la plume d'un jeune docteur du nom de Seuss, dans une citation qui dit « A nerkle, a nerd, and a seersucker too ! » Si vous ne voulez pas appeler quelqu'un avec un nom aussi galvaudé que « nerd », vous pouvez aussi le traiter de « seersucker [2]  » (c'est très vilain).
    • La connotation la plus courante est celle qui implique d'une personne qu'elle est énervante, peu séduisante, qu'elle peut être très intelligente, mais qu'elle a choisi de se focaliser sur des activités non sociales [3] .
    • Une autre définition de « nerd » est un abruti avec un salaire à 6 chiffres [4] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comparer les geeks et les nerds

Télécharger l'article
  1. Les geeks et les nerds peuvent en apparence avoir l'air de se ressembler ou pas, mais lorsque vous comparez leurs visons de la vie, les différences deviennent évidentes.
    • Les nerds adorent placer du jargon ou des termes techniques complexes dans leurs conversations, alors que les geeks font fréquemment des références obscures.
      • Par exemple, un nerd peut dire « C'est un vieux Foley. Le SD doit être paresseux. »
      • Pour parler de la même chose, le geek dirait « Oh ! J'adore la façon dont Peter Jackson se sert du Cri Wilhelm dans chacun de ses films ! »
    • Les geeks s'intéressent souvent à de minuscules détails de la vie, ils feront par exemple remarquer que votre situation actuelle ressemble beaucoup à une autre qu'ils ont lu dans un journal ou dans un roman. Les nerds porteront visiblement peu d'intérêt aux détails de la vie quotidienne, car ils se concentrent plutôt sur le macroscopique, comme les évolutions scientifiques ou les possibilités futures de l'être humain.
  2. Vous les reconnaitrez à leur façon de jouer.
    • Les geeks pourront aimer les jeux de plateau, le cinéma (et éventuellement suivre de façon obsessionnelle la carrière d'un réalisateur, d'un compositeur ou d'un chef opérateur), les gadgets hi-Tech, le piratage, la musique techno.
    • Les nerds préfèrent les loisirs solitaires, comme la programmation, Second life, les échecs ou le jeu de go.
  3. Même si tous deux ont pour caractéristiques d'être obsédés par leurs passions, ils sont différents en ce qui concerne les interactions sociales normales.
    • Les geeks ont une vie sociale normale, même s'ils peuvent avoir tendance à être prétentieux ou trop bavards, notamment lorsque la conversation s'engage sur le terrain de leur passion. Dans ce cas particulier, il est fort possible qu'ils ne vous laissent pas tranquille tant qu'ils ne vous ont pas expliqué en détail la façon dont ce gadget fonctionne, ainsi que toute l'histoire de l'équipe qui l'a conçu.
    • Les nerds sont généralement plus introvertis. Il se peut qu'ils en sachent très long sur le sujet exact de spécialité du geek, mais il vous faudra insister pour qu'il se mette à en parler.
  4. C'est une loi universelle, les geeks peuvent tomber amoureux de n'importe qui (bien que l'inverse ne soit pas toujours vrai). Au contraire, les nerds ne tombent amoureux que d'autres nerds. Il est possible qu'il s'agisse d'une stratégie de survie, personne ne sait avec certitude ce qu'il en est.
  5. Même si le geek et le nerd sont tous deux intelligents et bien éduqués, il y a des choix de carrière qui ne s'appliquent qu'à l'une ou l'autre de ces deux catégories.
    • En plus de peupler les services informatiques du monde entier, les geeks sont aussi présents dans les métiers artistiques comme web designeurs, infographistes, concepteurs de jeux vidéos. Vous pouvez aussi rencontrer des geeks en train de faire des cafés derrière un bar ou dans le vidéo club du coin.
    • Attendez-vous à ce que les nerds soient des scientifiques de haut niveau ou des programmeurs de logiciels que les services informatiques devront ensuite gérer. Ils peuvent être ingénieurs, inventeurs ou même des génies qui ne voient que rarement la lumière du jour. Vous pourriez aussi les retrouver derrière le comptoir du dernier vidéoclub existant.
  6. Les geeks, les nerds, les blaireaux, les pauvres types, les abrutis, les idiots, les gens normaux... ont tous leur place dans la société et chacun peut contribuer à en faire un monde meilleur. Même s'il est amusant d'en rire et de dessiner des stéréotypes, gardez à l'esprit que jusqu'à preuve du contraire, toute personne a de la valeur.
    • Dites-vous bien que la plupart des geeks sont en partie des nerds et que la plupart des nerds sont en partie des geeks. Les contours de ces deux concepts sont parfois flous. Pensez à ces deux définitions de l'Urban Dictionary.
    • Nerd : celui que vous appellerez un jour « patron ».
    • Geek : celui que vous récupériez à la sortie du lycée et qui courrait travailler comme un adulte.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous engagez la conversation avec un geek ou un nerd, il faut que vous soyez préparé à accepter que leur obsession ait une chose vraiment très intéressante. Il est possible que vous ne compreniez pas entièrement pourquoi, mais il faut seulement accepter que ce soit ainsi.
  • Ils sont tous deux intelligents. Ils en savent certainement tous deux bien plus long que vous. Ne les sous-estimez pas.
  • Il se peut que les nerds ne ressentent pas le besoin de défendre leurs centres d'intérêt lorsqu'ils sont la cible d'attaques, car ils ne se soucient pas vraiment de l'opinion des autres. Les geeks sont en général très énergiques et ils saisiront la moindre occasion de parler d'un sujet qui les tient à cœur, afin de vous convaincre que c'est quelque chose de très intéressant.
  • Il est possible que quelqu'un qui est soit un nerd, soit un geek ne s'en rende pas compte, ne s'identifie pas à ces catégories et ne les revendique pas ; il est même possible que cette personne fasse de son mieux pour être vue comme faisant partie de la masse.
  • Les centres d'intérêt des geeks sont souvent tournés en dérision ou moqués par ceux qui ne les apprécient pas. Les nerds sont souvent tournés en dérision ou moqués personnellement par ceux qui ne les comprennent pas vraiment.
  • Certains nerds sont convaincus que leurs centres d'intérêt sont « bénéfiques pour l'humanité dans son ensemble, même si l'humanité ne le sait pas encore ».
  • Les geeks sont typiquement capables d'extrapoler sur la valeur future d'un objet à partir de son utilité actuelle, même si beaucoup d'entre eux ne prêteront aucune attention aux bijoux, à l'épargne ou à la poubelle.
  • Les nerds et les geeks, par leur nature même, ne feront jamais partie de la masse et ne seront jamais acceptés par le reste du monde. Tout ce que l'on peut faire c'est d'essayer d'être un peu plus ouvert d'esprit et un peu plus compréhensif avec eux.
  • Les geeks et les nerds peuvent tous deux avoir des traits caractéristiques du syndrome d'Asperger, qui ne sera bientôt plus dans une catégorie spécifique du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie pour être intégré dans les désordres causés par l'autisme de haut niveau. En sachant cela, si cela vous convient, vous pouvez vous épargner la souffrance constante que vous ressentez en essayant de vous intégrer sans le pouvoir. Une meilleure acceptation de vous-même, ainsi que le fait de miser sur vos points forts évidents, sera peut-être une meilleure stratégie pour mener une vie riche et heureuse.
  • Même si ces deux groupes sont éligibles au club Mensa, les nerds sont plus susceptibles de le rejoindre, car ils préfèrent être en compagnie de personnes aux QI similaires au leur [5] .
Publicité

Avertissements

  • Ne partez pas du principe que les nerds et les geeks veulent être « transformés » en personnes « populaires ». En dépit des idées préconçues, les nerds et les geeks n'admirent pas la popularité et ils ne sont pas non plus impressionnés par ceux qui ont l'air populaires. En réalité, il se peut même qu'ils aient un peu pitié du style de vie superficiel des personnes populaires.
  • Ne présupposez pas que les nerds et les geeks ont un seul centre d'intérêt. Un linguiste ou un artiste peut aussi aimer faire du football ou jouer de la guitare.
  • N'oubliez pas que les nerds et les geeks sont avant tout des personnes. Chacun de nous a ses loisirs, ses amours, ses secrets, ses défauts et ses qualités. Ce sont simplement des gens comme les autres. Ne traitez pas les geeks et les nerds comme si les seules choses qui les intéressaient étaient les études et l'intelligence. Il se peut que cela soit important pour eux, mais d'autres choses peuvent également compter, comme le fait d'avoir des amis. Ils ne le diront peut-être pas, mais ce ne sont pas des robots. Ils ont aussi des émotions, respectez-les.
  • Geeks sont généralement plus enclins à discuter franchement avec vous s'ils ne sont pas d'accord ; un nerd va plutôt vous fuir si vous n'énoncez pas un contrargument évident ou logique. Ne le prenez pas personnellement, dites-vous seulement qu'ils sont certainement frustrés de ne pas pouvoir établir de relations avec les autres au même niveau intellectuel.
  • Il est possible qu'une personne soit à la fois un nerd et un geek, en fonction des définitions qu'on leur donne. Par exemple, une personne qui aime Star Trek peut aussi être intéressée par la théorie des cordes. Un jardinier qui cultive des tomates peut avoir un diplôme en agronomie. Beaucoup des centres d'intérêt des geeks et des nerds se recoupent. Être un geek amène souvent à être un nerd, car ils explorent les domaines de la science et de la technologie qui sont liés à leurs centres d'intérêt. De la même manière, les nerds peuvent devenir des geeks, car leur expertise les amène à s'intéresser à des choses non académiques.
  • Ne confondez pas les geeks avec les « experts » ou avec les « hipsters ». Même s'il peut y avoir des croisements (de même qu'avec les nerds), il ne s'agit pas de la même chose.
  • De nombreux nerds et geeks sont introvertis, parfois même asociaux. Il se peut même qu'ils ne veuillent pas du tout vous parler. Soyez patient lorsque vous discutez avec eux.
  • Les nerds et les geeks sont souvent intelligents et spirituels. Le fait qu'ils aiment la chaine SyFy ou qu'ils connaissent la constitution en latin n’est pas une raison valable pour les considérer comme inférieurs.
  • Les geeks sont parfaitement conscients d'être des geeks. Certains d'entre eux sont même fiers d'être des geeks, comme le prouve l'existence de sites comme ThinkGeek.com, LifeHacker, Gizmodo ou Engadget. Ne remettez pas en cause le niveau de geekerie d'un geek si vous voulez parler avec lui. De la même manière, ne remettez pas en question l'intelligence d'un nerd si vous ne voulez pas qu'il fuie votre conversation.
Publicité

wikiHows en relation

reconnaitre un faux article Ralph Laurenreconnaitre un faux article Ralph Lauren
attacher un bracelet brésilienattacher un bracelet brésilien
reconnaitre de fausses Nikereconnaitre de fausses Nike
reconnaitre de fausses Air Jordansreconnaitre de fausses Air Jordans
plier une toge
repérer les faux sacs Louis Vuittonrepérer les faux sacs Louis Vuitton
mesurer votre taille de pantalon
être sexyêtre sexy
mettre un keffieh (ou shemagh)
nouer une cravate
porter une montreporter une montre
mesurer son tour de hanchesmesurer son tour de hanches
se comporter en princessese comporter en princesse
savoir si un sac de marque est un fauxsavoir si un sac de marque est un faux
Publicité

À propos de ce wikiHow

wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, 82 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Cet article a été consulté 61 746 fois.
Catégories: Mode
Cette page a été consultée 61 746 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité