Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Croissance : M. Draghi en appelle à l'investissement public

L'investissement est la condition sine qua non pour le retour à une croissance durable, selon le président de la Banque centrale européenne.

Le Monde avec Reuters

Publié le 12 septembre 2014 à 07h10, modifié le 12 septembre 2014 à 07h32

Temps de Lecture 2 min.

Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne.

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), a exhorté jeudi 11 septembre, les gouvernements à entreprendre des réformes structurelles et à accroître l'investissement public pour relancer l'économie de la zone euro, en parallèle aux mesures de soutien monétaire décidées par la BCE.

S'exprimant au lendemain de la présentation de l'équipe de Jean-Claude Juncker à la Commission européenne, il a également jugé utile d'avoir une discussion sur la politique budgétaire globale de la zone euro avec l'idée d'augmenter l'investissement public pour soutenir la croissance.

« Mon principal message aujourd'hui est que la zone euro ne verra l'investissement repartir que si les politiques structurelle, budgétaire et monétaire avancent main dans la main », a-t-il dit au forum financier Eurofi à Milan.

Le président de la BCE a redit que la banque centrale se tenait prête à « prendre de nouvelles mesures si nécessaire », mais il a consacré l'essentiel de son discours à l'investissement, condition sine qua non selon lui pour le retour à une croissance durable.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

DIVERSIFIER LES SOURCES DE FINANCEMENT

Il a ainsi noté que l'investissement dans la zone euro ne s'était que légèrement amélioré par rapport à ses niveaux de 2008, alors qu'il est bien au-dessus de ses niveaux d'avant-crise aux Etats-Unis.

« Nous ne verrons pas de reprise soutenable tant que cela ne changera pas, a-t-il dit. Une augmentation décisive de l'investissement est essentielle pour rapprocher l'inflation du niveau où on voudrait la voir, pour stimuler l'économie et pour faire baisser le chômage. »

Il s'est félicité du projet de 300 milliards d'euros d'investissements publics dans l'UE annoncé par Jean-Claude Juncker.

Pour relancer l'investissement des entreprises, Mario Draghi demande aux gouvernements d'améliorer leur environnement réglementaire afin de ne pas, a-t-il dit, « saper le moral des entrepreneurs. »

Un autre moyen d'encourager l'investissement consiste à diversifier les sources de financement des entreprises au-delà du seul circuit bancaire, a poursuivi Mario Draghi.

« Il nous faut donc développer des sources fiables de financements non bancaires, tels que l'appel aux marchés d'actions et obligataires, la sécurisation, les prêts de compagnies d'assurance ou de sociétés de gestion, le capital-risque et le financement participatif », a-t-il dit.

Evoquant la politique budgétaire, Mario Draghi a appelé de ses voeux une « mise en oeuvre cohérente et crédible » du Pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne, qui limite les déficits des Etats membres à 3% du produit intérieur brut.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Berlin ne lâche rien sur l’austérité

« Les gouvernements peuvent trouver de l'espace pour soutenir l'investissement productif et parvenir à une composition des politiques budgétaires plus favorable à la croissance », a assuré M. Draghi.

A Jackson Hole (Wyoming), aux Etats-Unis, le 22 août, lors d'une réunion des banquiers centraux de la planète, M. Draghi avait déjà déclaré que les gouvernements devraient profiter de la « souplesse » qu'offrent les règles budgétaires pour soutenir la demande trop faible, et réfléchir à un programme d'investissement public européen.

Le Monde avec Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.