Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Manifestations pro-Gaza : les leaders religieux font front commun contre l'antisémitisme

Rencontre à l'Elysée, prières conjointes... après les violences lors des manifestations du week-end, responsables politiques et religieux ont pris la parole.

Le Monde

Publié le 22 juillet 2014 à 08h56, modifié le 22 juillet 2014 à 09h13

Temps de Lecture 2 min.

Des responsables religieux se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelle, lundi 21 juillet, pour une soirée de prières multiconfessionnelle.

Après les violences de ce week-end en marge des manifestations de soutien aux Palestiniens à Paris et Sarcelles, de nombreux responsables politiques et religieux ont tenu à montrer qu'ils faisaient front commun contre l'antisémitisme et en faveur de l'apaisement.

Lundi 21 juillet au soir, après une journée ponctuée par des déclarations de membres du gouvernement, des responsables religieux, dont le grand rabbin de France Haïm Korsia et l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi, se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelles pour une soirée de prières multiconfessionelle à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes.

HOLLANDE REÇOIT LES REPRÉSENTANTS RELIGIEUX

Auparavant, François Hollande avait reçu à l'Elysée les représentants des religions catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste et orthodoxe, qui sont apparus unis pour dénoncer « l'antisémitisme ». « Il a été rappelé par le président de la République que la lutte contre l'antisémitisme sera une cause nationale », a souligné le président du Consistoire israélite central Joël Mergui.

François Hollande avait reçu à l'Elysée les représentants des religions catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste et orthodoxe.

Dans un entretien au Parisien publié mardi, Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), et Hicham Chalghoumi, ont aussi appelé au dialogue. La « condition du vivre ensemble » implique qu'on puisse « avoir des différences mais qu'on se reconnaisse sur l'essentiel. L'essentiel, c'est le respect de l'autre, de la laïcité, de la liberté d'expression et de culte... », a expliqué Roger Cukierman.

M. Chalghoumi a ajouté que les casseurs présents lors de la manifestation dans le quartier de Barbès à Paris « ont sali la cause palestinienne qui est une cause noble et juste », avant de préciser :

« Les quatre ou cinq millions de Musulmans français n'ont rien à voir avec la quarantaine d'individus interpellés par la police. Il est urgent que tout le monde appelle au calme car la situation est en train de dégénérer ».

Pour le président du CRIF, la France n'est « carrément » pas antisémite :

« Il y a une toute petite minorité d'antisémites qui se trouve à l'intérieur d'une communauté religieuse beaucoup plus large. »

Un sentiment que partage l'imam de Drancy :

« La France n'est ni raciste ni antisémite mais c'est vrai qu'il y a du racisme et de l'antisémitisme en France. »

VALLS JUSTIFIE LES INTERDICTIONS, PUIS L'AUTORISATION

Le premier ministre, Manuel Valls, à l'Elysée, le 21 juillet.

Le premier ministre Manuel Valls a également pris la parole dans un entretien au Parisien pour dénoncer le rôle de « forces radicales » et de « groupes extrémistes », tout en assurant que « la grande majorité des manifestants défile pour des motifs légitimes : l'indignation face aux atrocités de la guerre ».

M. Valls a aussi justifié à nouveau les interdictions des manifestations de samedi à Parsi et de dimanche à Sarcelles : « C'est la violence, avec des slogans, des actes dont le caractère antisémite ne fait aucun doute, qui a justifié l'interdiction. Ce n'est pas l'interdiction qui a provoqué la violence », a-t-il souligné.

Il a, dans le même temps, justifié  l'autorisation d'une manifestation similaire prévue mercredi car « le parcours a été discuté et des gages de sécurité ont été donnés par les organisateurs de cette manifestation, plus responsable cette fois-ci ». En plus de celle de Paris, de nouveaux rassemblements pro-palestiniennes sont prévus mercredi dans plusieurs grandes villes françaises ainsi que samedi dans la capitale. Ils sont pour l'instant autorisés.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.