Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Medef reporte l'annonce de ses propositions pour l'emploi

De premières fuites dans la presse avaient provoqué un début de polémique lundi à la veille du vote de confiance attendu mardi à l'Assemblée.

Le Monde avec AFP

Publié le 15 septembre 2014 à 00h51, modifié le 16 septembre 2014 à 09h50

Temps de Lecture 2 min.

« Compte-tenu de l'actualité », le Medef a décidé de reporter d'une semaine la présentation de ses propositions destinées à « stimuler l'emploi dans le pays » initialement prévue mercredi. Cette annonce fait suite à la publication, dimanche par Les Echos, d'une version de travail du document « Comment relancer la dynamique de création d'emplois en France ? », dans laquelle l'organisation patronale proposait notamment de pouvoir supprimer des jours fériés et déroger à la durée légale du travail ou au salaire minimum.

« Le Medef souhaite en effet soumettre au débat des propositions de nature économique et sociale et n'entend pas s'insérer dans une séquence politique », écrit l'organisation patronale dans un communiqué, pour tenter de mettre fin à un début de polémique, à la veille du discours de politique générale du premier ministre et quelques jours avant la conférence du président de la République.

Les propositions du Medef figurant dans la version du document que s'était procuré le journal Les Echos ont très rapidement suscité de vives réactions du coté des syndicat. Lundi matin, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé qu'il est « hors de question d'aller sur ce terrain ». « hors de question d'aller sur ce terrain », a-t-il affirmé au micro de RTL. Mais « hors de question d'aller sur ce terrain ».

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

L'organisation patronale a aussi tenu a minorer les informations divulgées par Les Echos en affirmant que le document sur lequel le quotidien économique s'est basé est « vieux de plus d'un mois » et que « les 35 heures et le smic ne figurent plus dans la dernière version ».

Ce document de travail d'une cinquantaine de pages, produit par l'organisation patronale, liste une série de mesures « d'ordre social, fiscal et parfois très sectorielle » à mettre en œuvre pour stimuler l'emploi dans le pays. Chacune est « quantifiée en termes de créations d'emplois attendues », précise le quotidien économique.

Pour créer 1 % de croissance et 100 000 emplois, le Medef proposerait ainsi, selon la version dévoilée par Les Echos, de supprimer deux jours fériés sur 11. Il espèrerait aussi de 50 000 à 100 000 emplois sur cinq ans en dérogeant au salaire minimum pour certaines catégories de demandeurs d'emploi, et sur trois ans en remontant les seuils sociaux.

Aussi, autoriser les commerces à ouvrir le soir et le dimanche permettrait selon l'organisaton patronale d'engendrer à terme entre 50 000 et 200 000 emplois nouveaux dans le tourisme, et entre 40 000 et 100 000 dans le commerce et la distribution.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.