Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans quelle région vit-on le mieux en France ?

Les Parisiens vivent plus vieux que les Picards, les Bretons étudient plus longtemps que les Corses et les Limousins sont moins touchés par le chômage, selon l'OCDE.

Par 

Publié le 20 août 2014 à 15h03, modifié le 20 août 2014 à 17h17

Temps de Lecture 1 min.

Beaulieu-sur-Dordogne, tout au sud de la Corrèze et du Limousin.

Peut-on comparer le bien-être des populations entre différentes régions du monde et d'un même pays ? L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tenté une nouvelle approche pour aller au-delà de la simple mesure du PIB ou encore de l'Indice de développement humain (IDH).

En compilant des données liées aux revenus, à l'emploi, à la santé, au niveau d'éducation, la sécurité, le niveau de participation politique et l'accès à Internet à haut-débit, l'organisation propose une évaluation des régions où il fait bon vivre, qu'elle appelle l'indicateur du « vivre mieux ». A ces données s'ajouteront, en octobre, la dernière mesure de la qualité de l'air dans chaque région.

Le fruit de cette étude est dans un premier temps publié sous la forme d'un site Internet, lancé fin juin, où l'organisme compare ces variables entre les régions des différents pays qui composent l'OCDE. Cette dernière publie également la base de données sur laquelle elle s'est appuyée pour réaliser ce comparatif.

Notre méthode

Les Décodeurs ont extrait de l'étude les informations concernant la France, afin de comparer la qualité de vie dans les différentes régions françaises (à l'exception des départements et régions d'outre-mer, qui ne figuraient pas dans la base de données fournie). Tous les indicateurs utilisés par l'OCDE ne nous ont pas semblé pertinents pour la France : le taux de participation politique correspondait, par exemple, au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, scrutin où la participation est généralement plus forte que pour les autres. Nous en avons donc sélectionné cinq qui révèlent les disparités entre les régions françaises (dans leur découpage actuel) : l'espérance de vie, les revenus, le taux de chômage, le niveau d'éducation et le taux d'accès à Internet à haut-débit.
Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Il en ressort des disparités déjà relevées dans des études précédentes : les habitants d'Ile-de-France sont bien mieux dotés en termes de revenus, les Bretons figurent parmi ceux qui atteignent le plus le bac, tandis que le grand Est souffre le plus de la pauvreté et du chômage.

La France, l'un des pays où l'on vit le plus longtemps

Ces inégalités sont cependant à relativiser avec le reste des pays membres de l'OCDE : si seulement 70 % des habitants du Nord-Pas-de-Calais ont accès à Internet à haut-débit, les régions françaises font partie des régions de l'organisation les mieux classées en la matière.

De même, l'espérance de vie avoisine 80 ans en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, régions françaises où l'on vit pourtant le moins longtemps.

C'est d'ailleurs dans cette catégorie que la France est la mieux classée par rapport aux autres pays. Trois régions françaises (Ile-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées) figurent parmi les vingt régions de l'OCDE (sur 367) où l'on vit le plus longtemps. Les Décodeurs reviendront dans un autre article sur les comparaisons à l'échelle mondiale.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.