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Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort

Compositeur, interprète, le musicien français eut une carrière marquée par l’éclectisme. Agé de 62 ans, il s’était produit samedi soir sur scène.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 février 2018 à 20h48, modifié le 19 février 2018 à 14h23

Temps de Lecture 2 min.

Le violoniste de jazz Didier Lockwood est mort dimanche 18 février à Paris. Il avait 62 ans. Sa disparition, « brutale », a été annoncée par son agent, Christophe Deghelt. Il avait participé à un concert, la veille, au bal Blomet, une salle parisienne.

« Didier c’était M. 100 000 volts. Je n’arrive pas à réaliser », a confié M. Deghelt, sous le choc. « On avait énormément de projets en cours. Il venait d’enregistrer un disque avec son épouse [la soprano] Patricia Petibon. »

La ministre de la culture, Françoise Nyssen, a salué sur Twitter la mémoire de cet « immense violoniste de jazz français, qui a sans cesse exploré de nouveaux horizons musicaux ».

« La France perd un musicien d’exception, un homme aux qualités rares », a souligné, de son côté, le violoniste Renaud Capuçon sur le réseau social.

Place singulière dans le paysage musical

Né à Calais en 1956, Didier Lockwood avait été révélé à 17 ans par la scène jazz-rock des années 1970 avec les groupes Magma et Zao avant de mener ses propres formations. Remarqué à ses débuts par Stéphane Grapelli, qui lui propose de l’accompagner en tournée, le musicien a ensuite collaboré avec de très nombreux artistes, de Miles Davis à Herbie Hancock en passant par Claude Nougaro, Barbara et Jacques Higelin.

Pendant plus de quarante ans, il a occupé une place singulière dans le paysage musical à travers ces nombreuses rencontres et projets dans divers styles : jazz-fusion électrique, jazz acoustique, jazz manouche, jazz et musique classique avec le spectacle « Le jazz et la diva » avec la cantatrice Caroline Casadesus, qui fut son épouse. Il avait reçu une Victoire de la musique en 1985.

« Ce n’est pas qu’un grand violoniste qui se tait aujourd’hui, c’est un défenseur de la musique et des arts qui fut pour moi un ami éclairé, un roi de cœur », a rendu hommage François Lacharme, président de l’Académie du jazz, dans un communiqué.

« Avec son violon, cette petite caisse où tourbillonnait avec un charme infini la bohème, le swing, les sons d’aujourd’hui… et un solide sens de l’humour, Didier Lockwood a enchanté la planète jazz bien au-delà de nos frontières. »

Engagé dans l’éducation à la musique

Didier Lockwood était aussi très impliqué dans l’éducation musicale : auteur d’une méthode d’apprentissage du violon jazz, il avait créé en 2001 une école d’enseignement de l’improvisation, le Centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), dont il fut adjoint à la culture.

Il avait également remis en 2016 un rapport au gouvernement sur l’apprentissage de la musique. Il s’y inquiétait d’une enfance « formatée » par la technologie moderne et en « panne de sens » et prônait une éducation par plus d’oralité et moins de solfège.

Il devait rendre hommage à Django Reinhardt lors d’un concert prévu en mars.

Le Monde avec AFP

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