Les vélos verts à Paris c’est fini. L’entreprise Gobee.bike a annoncé, samedi 24 février, dans un communiqué « la fin du service Gobee.bike » en France. Après seulement quatre mois d’existence le service de vélos en « free floating » (des bicyclettes sans bornes) est contraint de mettre fin à sa présence dans l’Hexagone.
Ce n’est pas le premier revers pour cette société hongkongaise qui a déjà dû renoncer à son activité à Lille et à Reims, et en Belgique à Bruxelles ; elle a aussi récemment annoncé son retrait d’Italie. Elle précise que 60 % de son parc en Europe a été endommagé ou volé.
« Effet domino de dégradation »
Dans son communiqué, l’entreprise précise : « Sur les mois de décembre 2017 et de janvier, la destruction en masse de notre flotte s’est amplifiée en devenant le nouveau passe-temps d’individus, le plus souvent mineurs, encouragés par des contenus largement diffusés et partagés sur les réseaux sociaux ».
« Malheureusement, notre bonne volonté et nos efforts n’auront pas suffi. Depuis la mi-décembre 2017, c’est un effet domino de dégradations qui s’est abattu sur notre flotte de vélos partout où notre service existait en France »
Gobee.bike ajoute qu’au total près de 1 000 de ses vélos ont été « volés ou privatisés » et près de 3 400 « endommagés ». Ces bicyclettes vert pomme – elles sont jaune citron pour la start-up concurrente Ofo ou orange chez Obike – étaient géolocalisables via une application pour smartphone et se louaient en scannant un code-barres, ce qui permettait de déverrouiller l’antivol, moyennant 50 centimes d’euro la demi-heure. L’usager déposait ensuite le cycle où il le souhaitait, sans l’attacher.
GPS mis en pièce
Ces vélos étaient fragiles ; vandales et voleurs s’en sont rapidement aperçus, tordant les rayons, arrachant les selles ou les guidons, mettant en pièces les GPS. A Reims, où la société avait déposé 400 cycles début novembre 2017, il n’en restait plus que vingt en état de fonctionnement début janvier. Les 380 autres avaient été détériorés, cassés ou volés.
« Aujourd’hui, cette situation ne nous permet pas de poursuivre notre activité. Nous sommes contraints de mettre fin à notre service au niveau national. Nous vous avons [restitué] l’intégralité de votre caution. Si vous avez du crédit utilisateur, il vous sera remboursé en même temps. [La somme] apparaîtra sous dix jours ouvrés sur le compte bancaire ayant servi lors de votre inscription », ajoute la société dans un message à destination de ses clients.
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