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Intégrer les réseaux féminins pour gagner dix ans de carrière

Ces réseaux permettent d’apprendre les codes officieux de l’entreprise, de bénéficier de coaching, de rencontrer des mentors informels et d’élargir le champ de ses relations, et finalement d’ouvrir des portes.

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Publié le 30 novembre 2017 à 06h00, modifié le 04 décembre 2017 à 11h44

Temps de Lecture 2 min.

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Elle n’avait que 23 ans lorsque, son diplôme de Sciences Po en poche, Manon Carado, nouvelle jeune recrue d’Areva, a poussé la porte de We, le réseau interne de l’entreprise du nucléaire dévolu à l’équité entre les hommes et les femmes. C’était en 2007. A l’époque, on comptait deux cents réseaux féminins dans l’Hexagone. Ils sont actuellement plus de cinq cents, que ce soit des réseaux d’anciennes élèves, d’entreprises ou sectoriels (Financi’Elles – banque, finance et assurance, Elles bougent – ingénierie des transports, ou InterElles – industrie et technologie)…

Ce sont « les réseaux internes [qui] connaissent la poussée la plus spectaculaire », affirme Emmanuelle Gagliardi, directrice associée de l’agence ConnectingWoMen, co-auteure, avec Carole Michelon, du guide Réseaux au féminin (éditions Eyrolles), dont la 3édition paraîtra en février 2018. Mais à quoi servent-ils ?

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Pour Aude de Thuin, fondatrice en 2005 du Women’s Forum, aujourd’hui à la tête de Women in Africa (dont le premier événement s’est tenu à Marrakech, au Maroc, le 27 septembre), « les réseaux ne doivent pas servir à donner bonne conscience aux entreprises. Pour être utiles, ils doivent être pratiques ». C’est d’ailleurs cet aspect qui a séduit Manon Carado, aujourd’hui responsable de département au sein de New Areva : « Notre réflexion au sein de We a porté sur des problématiques concrètes comme, par exemple, le télétravail. Nous avons fait des propositions qui se sont ensuite concrétisées. Bref, rien à voir avec de simples bouffes entre filles ! »

« La mixité n’est pas qu’un problème de femmes »

Garance Wattez-Richard, coprésidente de Mix’In, le réseau d’AXA sur la diversité du genre, rappelle que « les initiatives conçues à l’origine pour les femmes bénéficient à terme aux deux sexes. C’est le cas, par exemple, du télétravail ou des mesures visant à l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle… » Romain Champetier, 24 ans, chef de projet à la direction générale du groupe AXA, a rejoint Mix’In en début d’année, quelques mois seulement après son arrivée dans l’entreprise. Il fait partie des 35 % d’hommes du réseau. Sa motivation ? « La cause me tient à cœur. La mixité n’est pas qu’un problème de femmes. Ce doit être une co-construction », explique-t-il.

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En intégrant ces réseaux d’entreprise, « on peut gagner dix ans de carrière ! », assure Emmanuelle Gagliardi. Maria Varela-Miens, 35 ans, chef de projet à la direction de la stratégie de la branche SNCF Logistics et membre de SNCF au féminin. Elle incite les jeunes à rejoindre de tels réseaux dès le début de leur vie professionnelle. Ce qu’elle-même n’a pas fait. « A l’âge de 20 ans, explique-t-elle, j’étais en école de commerce où la proportion de femmes était de 50 %, donc je n’avais pas conscience d’appartenir à une minorité, ni que la bataille pour l’égalité était loin d’être acquise. »

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