L’institut Médiamétrie a rendu public, jeudi 18 janvier, les chiffres d’audience de novembre et décembre 2017 pour la radio. Toutes les généralistes, sauf France Inter, ont souffert d’une actualité moins intense qu’il y a un an (élections présidentielles américaines et françaises).
Pour sa part, Europe 1 poursuit sa descente et passe à la septième place toutes catégories confondues. Dans un contexte troublé par la condamnation en justice de son président Mathieu Gallet, Radio France peut se targuer de bons résultats.
Europe 1 à son plus bas historique, dépassé par France Bleu
Malgré l’arrivée d’une nouvelle équipe à l’été 2017, emmenée par l’ancien numéro deux de Radio France Frédéric Schlesinger, et le matinalier de France Inter, Patrick Cohen, la radio du groupe Lagardère continue de chuter. Avec 6,6 % en audience cumulée (contre 8,1 % sur la même période en 2016), elle est dépassée par France Bleu (7 %, stable sur un an), le réseau public des antennes locales.
RTL occupe la première place avec 12,1 % (- 0,6 point). Pour Christopher Baldelli, vice-président du directoire du groupe M6 et chargé de l’information et de la radio, « c’est la fin d’une très belle année avec chaque jour 6 548 000 auditeurs ». « RTL, qui se positionne pour s’adresser à tout le monde, marche sur ses deux pieds, à la fois l’information et les programmes », explique-t-il.
France Inter, seule généraliste à progresser
Avec une audience cumulée de 11,3 % (contre 11,2 % en novembre-décembre 2016), France Inter, est la seule radio généraliste à progresser. D’où la satisfaction de Laurence Bloch, sa directrice : « France Inter reste la première matinale de France, Marc Fauvelle, aux commandes du 8 heures, l’homme le plus écouté de France. Nous sommes la seule généraliste en hausse, ce qui montre la solidité et la clarté de la grille. »
Plus largement, les chiffres sont bons pour Radio France. Dans un contexte troublé après la condamnation en justice de son président Mathieu Gallet à un an de prison avec sursis pour favoritisme lorsqu’il était président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), c’est un motif de réconfort. D’ailleurs, M. Gallet, accompagné de Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France, a rendu visite, jeudi, à la matinale de France Inter, qui, emmenée par Nicolas Demorand et Léa Salamé, est donc la première de France avec 1,857 million d’auditeurs.
« Depuis quatre ans, on a un média radio qui a perdu 700 000 auditeurs, alors que nous en gagnons près d’1,5 million », souligne M. Guimier, qui met en avant la « complémentarité des antennes ». Ainsi, malgré une actualité moins forte, France Info reste stable, à 8,5 % (-0,4 point). Vincent Giret, son directeur, se réjouit du « pari réussi de la matinale » après le recrutement de Bruce Toussaint pour remplacer à la rentrée Fabienne Sintès, partie sur France Inter.
Avec ses 44 antennes, France Bleu, le réseau local du service public désormais en sixième position, poursuit également sa relance après avoir créé de nouveaux rendez-vous dans sa matinale. « Dans un univers complexe, nous gagnons en part d’audience (+ 0,3 point à 6,3 %). Ce qui fait notre force, c’est la proximité, la force du réseau France Bleu c’est son maillage », juge Eric Revel, son directeur depuis novembre 2016.
Score historique pour France Culture
France Culture atteint un score historique à 2,5 % (+ 0,2 point). « C’est un seuil symbolique important. Cela représente une augmentation d’audience de 9 %, soit 100 000 auditeurs », déclare Sandrine Treiner, sa directrice depuis août 2015. « C’est de notre projet exigeant dévolu aux savoirs que nous tirons notre succès. » Outre la matinale, les tranches 14h-17h et 18h-20h ont été repensées, avec pour la première une émission consacrée à l’économie. Pour la seconde, les débats ont été privilégiés.
RMC solide troisième
RMC (7,4 %, - 0,7 point) conforte sa troisième place chez les généralistes, derrière RTL et France Inter. « Une année historique », juge Cécilia Ragueneau, directrice de RMC, filiale de NextRadioTV (Altice). Elle met en avant la stratégie bimédia, avec trois émissions diffusées également sur la télévision (BFM TV), notamment l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin le matin.
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