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Les nouveaux tours de la magie

Des artistes dépoussièrent l’illusionnisme et la prestidigitation, notamment au Magic Wip, espace ouvert à La Villette, à Paris.

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Publié le 08 février 2018 à 06h31, modifié le 08 février 2018 à 10h54

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Thierry Collet, mentaliste et prestidigitateur.

Un homme enfermé dans une boîte lardée de pics finit nu sur scène au milieu d’un tsunami de cartes à jouer qu’il réduit en confettis. Mystère et boules de gomme, ce magicien à poil, qui se joue de l’illusionnisme avec malice, est Thierry Collet, mentaliste, prestidigitateur, figure de la magie depuis le milieu des années 1990. Cet artiste, qui a depuis longtemps laissé son frac d’escamoteur au vestiaire, a pris la tête du Magic Wip, nouvel espace consacré à cette discipline, à La Villette, à Paris, où il se produit les week-ends du 9 au 11 février et du 16 au 18 février.

« Cette scène a pris une ampleur incroyable en France et dans le monde entier, explique Raffaella Benanti, conseillère artistique à La Villette. Elle est aujourd’hui au cœur de l’expérience artistique contemporaine, alors qu’elle évoluait plutôt auparavant dans un circuit parallèle, celui des cabarets et des shows. Certains metteurs en scène contemporains, venus du cirque et du théâtre, revisitent cette pratique qui connaît un succès énorme auprès du public. » D’où une large ouverture à toutes les formes et esthétiques, qu’elles soient traditionnelles ou plus nouvelles.

Lire l’enquête parue en décembre 2010 : La « magie nouvelle » sort du chapeau

Le phénomène est massif depuis une dizaine d’années. Après le creux des années 1950 à 1990 où la magie moderne inventée par Jean-Eugène Robert-Houdin au XIXe siècle se fige, la prestidigitation et l’illusionnisme ont repris du poil de la bête. Près de trois cents magiciens professionnels sont actuellement répertoriés en France par la Fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP), qui rassemble 1 400 abonnés amateurs et passionnés.

« Un art à part entière »

Dans un mouvement planétaire, la France se détache avec l’Espagne, l’Allemagne, la Corée du Sud. « On veut faire reconnaître la magie comme un art à part entière à l’instar du théâtre, de la danse et du cirque auprès du ministère de la culture », affirme Serge Odin, président de la FFAP, qui a rencontré la ministre Françoise Nyssen et qui finalise un brevet d’initiateur aux arts magiques.

A côté du répertoire de numéros de femme découpée et de chat métamorphosé en lapin qui perdurent néanmoins, le panel de pratiques est varié. En vogue, le mentalisme et le close up (magie rapprochée) connaissent une évolution sans précédent. Très prisées par un public de jeunes, la cardistry, jonglage de cartes, et sa cousine la cardestroy, art du pliage des cartes jusqu’à leur destruction, font des ravages.

Plus ancienne, l’ombromanie est un jeu d’illusions avec les ombres. « Il y a deux écoles aujourd’hui, précise Philippe Beau, magicien et ombromane. Celle de la démonstration d’adresse virtuose, qui se détache de l’émotion, et la mise en scène de l’émerveillement, qui émeut. » Autodidacte, à l’affiche du Crazy Horse, Philippe Beau a conçu son premier numéro à 21 ans, après quatre ans passés « seul avec [son] corps » pour élaborer « dix minutes d’ombres ».

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