Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les jeunes Sud-Coréens hostiles à la réunification

La politique d’apaisement avec la Corée du Nord menée par le président Moon Jae-in est contestée.

Par  (Séoul, envoyé spécial) et

Publié le 08 février 2018 à 11h18, modifié le 08 février 2018 à 11h18

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Les pom-pom girls nord-coréennes lors d’une cérémonie d’accueil au village olympique, à Gangneung (Corée du Sud), le 8 février 2018.

L’espoir que suscita il y a une vingtaine d’années la politique de rapprochement intercoréen (« dite du rayon de soleil ») lancée par le président d’alors, Kim Dae-jung, n’est plus de mise aujourd’hui au Sud. La détente entre les deux Corées, amorcée par la participation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) aux Jeux olympiques de Pyeongchang (9-25 février), est accueillie avec scepticisme par une partie de l’opinion au Sud et avec amertume par une autre qui pense que le Nord lui « vole » la vedette. A en croire la presse de droite, les « Jeux de la paix » que souhaitait le président sud-coréen, Moon Jae-in, tendent à devenir les jeux de la discorde entre Coréens du Sud.

Au-delà de la participation de la RPDC aux JO et de la constitution d’une équipe commune de hockeyeuses, les intentions de Pyongyang restent obscures et le régime ne baisse pas la garde. Les incertitudes qui planent sur l’avenir du dialogue intercoréen à l’occasion des JO ont attisé dans l’opinion au Sud les controverses sur la participation de la RPDC.

La presse conservatrice fait valoir que le gouvernement a fait trop de concessions : il a sacrifié des hockeyeuses de l’équipe nationale malgré leurs années d’efforts individuels pour faire place à des Nord-Coréennes, moins fortes sur le plan technique et appuyées par un régime hostile, et assume financièrement la participation de la RPDC, réduisant l’effet des sanctions à son encontre et affaiblissant le front avec ses alliés américain et japonais. Des arguments qui portent dans une frange inattendue de la population : la jeune génération qui a pourtant largement voté pour le président Moon Jae-in.

« Chômage et précarité »

« Cela a été une grosse affaire que l’équipe de hockey de Corée du Sud soit unie avec l’équipe de Corée du Nord. Beaucoup de gens ont tourné le dos au président sur cette histoire. Ce n’est pas une question de sport », dit Yi Su-gyeong, 25 ans, étudiante à l’université féminine Ewha, à Séoul. La jeune femme se dit pourtant « fan » de l’actuel président sur les autres dossiers : il semble être un dirigeant propre après les années de corruption de sa prédécesseure, Park Geun-hye, a consacré sa carrière d’avocat à la cause des droits de l’Homme et a promis en campagne de rendre l’économie sud-coréenne plus juste.

Mais, selon elle, « beaucoup de gens doutent de sa politique envers la Corée du Nord ». A ses yeux, ce dont le président Moon rêve est « peut-être idéal pour la réunification pacifique » mais il ne l’est pas du point de vue de l’opinion publique. Selon les sondages, la réconciliation et a fortiori la réunification avec le Nord, objectif sacro-saint de leurs parents, est perçue négativement par la jeunesse. Celui réalisé en 2017 par l’Institut pour l’unification nationale à Séoul indique que 71,2 % des jeunes d’une vingtaine d’années ne sont pas favorables à la réunification et que, toutes générations confondues, le pourcentage des partisans de celle-ci est tombé à 57,8 % en 2017, contre 69,3 % quatre années plus tôt.

Il vous reste 52.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.