Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cinquante SDF dans les rues d’Ile-de-France ? Le chiffre aberrant du secrétaire d’Etat Julien Denormandie

Le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires a très largement sous-estimé le nombre de sans-abri, dans une interview le 30 janvier. En réalité, ils seraient au moins 3 600.

Par 

Publié le 31 janvier 2018 à 15h25, modifié le 21 février 2018 à 14h55

Temps de Lecture 2 min.

En 2012, l’Insee affirmait que 143 000 personnes étaient sans domicile fixe en France.

[Article initialement publié le 31 janvier, remis à jour le 21 février après l’opération de comptage de la Nuit de la solidarité.]

C’était une promesse du président Emmanuel Macron qui remonte à juillet 2017 : « D’ici la fin de l’année », plus personne ne devait dormir dehors, « dans les rues, dans les bois ». Cette promesse n’a pas été tenue, de l’aveu même du gouvernement.

« C’est à peu près une cinquantaine d’hommes isolés en Ile-de-France [qui dorment dehors], pour être très précis », affirmait sans sourciller Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, sur France Inter mardi 30 janvier. Faisant le bilan de la création de 13 000 places d’hébergement d’urgence en 2017 dans l’Hexagone, le secrétaire d’Etat défend un « effort sans précédent ».

Pourquoi c’est faux

Un chiffre coupé de la réalité

Selon l’association Médecins du monde, le chiffre de 50 est très largement sous-estimé. Il correspond, selon plusieurs sources contactées par Le Monde, aux « demandes non pourvues » (personnes qui ont appelé le Samu social mais n’ont pas eu de place), reçues par le Samu social pour Paris (et donc pas la région Ile-de-France) et pour les seuls hommes isolés.

Ce chiffre est donc très en dessous de la réalité. L’enquête la plus récente effectuée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) remonte à 2012, c’est l’« enquête sans-domicile » qui évalue – à l’échelle de la France – le nombre de personnes sans domicile fixe (SDF). Le chiffre fourni par l’Insee il y a six ans, et qui reste de référence notamment pour la fondation Abbé-Pierre, est de 143 000 personnes sans logement en France, dont 112 300 ont fréquenté les services d’hébergement ou de restauration, comme le rappelle la fondation dans son rapport 2018.

Sans pour autant disposer à l’époque du recensement pour l’Ile-de-France, sachant que la région représente 12,1 des 66,9 millions de Français, une simple règle de trois aboutirait à environ 25 800 sans-domicile-fixe présents dans la région. Par ailleurs, une simple observation de certains quartiers de Paris où des SDF sont installées sous des tentes suffit à compter très rapidement plus de 50 personnes.

3 600 sans-abri décomptés par des bénévoles

Dans la nuit du 15 au 16 février 2018, la ville de Paris a organisé un décompte des sans-abri, à l’aide de près de 2 000 bénévoles qui ont sillonné les rues, les stations de métro et parking, les parcs; les bois ou les services d’urgence des hôpitaux.

Selon les résultats de ce décompte, 2 952 personnes dormaient dehors, et 672 dans des hébergements provisoires (gymnases ou salles municipales), ce qui fait un total de plus de 3 600 SDF – sans compter ceux qui étaient hébgergées dans les 1 600 hébergement ouverts pour le plan grand froid, qui seront fermées au 31 mars.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.