Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sur la scène du Grand Rex, Sylvie Vartan fait revivre Johnny

La première épouse du chanteur, mort en décembre 2017, lui a rendu hommage en reprenant une dizaine de ses tubes avant un émouvant duo virtuel.

Par 

Publié le 17 mars 2018 à 04h28, modifié le 18 mars 2018 à 13h13

Temps de Lecture 4 min.

« Malgré cette affaire sordide d’héritage, Sylvie a rendu un hommage très émouvant à Johnny Hallyday. » Fabienne et Nadine, deux sexagénaires parisiennes, sortent les larmes aux yeux du concert de Sylvie Vartan. Pour la première fois depuis le décès du rockeur, sa première épouse est remontée sur scène vendredi 16 mars, au Grand Rex à Paris, en plein psychodrame autour du testament de la star.

L’heure, cette fois, n’est pas à la polémique mais au souvenir. Devant une salle comble, la chanteuse, accompagnée de neuf musiciens et trois choristes, livre une rétrospective de son répertoire. Puis, en fin de concert, troquant sa veste à paillettes dorées contre un blazer noir, elle rend un hommage d’une demi-heure à celui qu’elle considère comme « un être exceptionnel ».

« Il a mis le feu à une génération et nous l’avons tous suivi. »

Grâce à « la magie de la technologie », Sylvie Vartan a choisi, dit-elle, « d’ouvrir une fenêtre dans le ciel ». Un écran descend à ses côtés, et commence alors, avec l’hologramme de Johnny Hallyday, un duo virtuel. Le couple mythique des années 1960 chante le tube J’ai un problème et une partie des spectateurs, venus spécialement pour cet hommage, brandissent des ballons gonflables rouges en forme de cœur.

Auparavant, de nombreuses photos du couple, mais aussi de David Hallyday, de Nathalie Baye et de Laura Smet, ont défilé en fond de scène, pendant que Sylvie Vartan interprétait Tendres années. Cette mise en scène retraçant la vie d’avant Laeticia Hallyday résonne alors comme le symbole d’un clan uni, au moment où le fils et la fille aînés du chanteur réclament un droit de regard sur l’album posthume de leur père et leur part d’héritage.

Vidéo sur écran géant

Dos au public, face à un immense portrait de Johnny, Sylvie Vartan entonne La plus belle pour aller danser. Puis se lance dans un medley de sept chansons de son ancien complice – parmi lesquelles Noir c’est noir, Retiens la nuit, Gabrielle et Que je t’aime – en incitant le public à « chanter en son honneur ». « Pendant vingt ans, lui et moi avons grandi ensemble. Nous avons vécu des moments inoubliables sur scène et, même si la vie nous a séparés, rien n’a pu altérer notre amour et le respect que nous avions l’un pour l’autre », explique-t-elle.

Visiblement émue, la chanteuse rend un dernier adieu à son ex-mari :

« Merci Johnny. Merci pour les merveilleuses années que tu as partagées avec tes fans et avec ta famille. Tu me manques déjà. »

Et elle laisse la place à une vidéo, retransmise sur un écran géant, où l’on voit le couple reprendre ensemble deux chansons d’Edith Piaf, L’Hymne à l’amour et Non, je ne regrette rien enregistrées lors d’un concert à l’Olympia en 2009.

« Une Hallyday au féminin »

Que ce soit à travers de nombreuses images d’archives, ou le choix de Sylvie Vartan de commencer le concert par Le Bon temps du rock and roll, l’un des classiques de « l’idole des jeunes », Johnny Hallyday n’aura cessé d’être présent durant ces deux heures et demie de show auquel assistaient, notamment, les filles de son fils David, mais aussi Etienne Daho et le photographe Jean-Marie Périer. « Vous savez, je suis très attachée à ma famille », a rappelé la chanteuse devant un public criant des « je t’aime » et comblé par ce flash-back musical.

« Ce couple Vartan-Hallyday représente notre jeunesse, l’insouciance des années 1960 », témoigne Fabienne, fan de la première heure, à la sortie du concert. Le déchirement familial autour de l’héritage passe au second plan en cette soirée de nostalgie.

« Cette histoire de testament ne m’intéresse pas parce qu’elle est privée », assure Patrice, qui a déjà assisté à dix-huit concerts de Sylvie Vartan. « Mon premier était en 1977 au Palais des congrès, elle avait une robe panthère et c’était un vrai show à l’américaine », se souvient-il. Pour ce commerçant âgé de 55 ans, « Sylvie est comme une Hallyday au féminin, la dernière star française vivante, une mère et une femme idéale ».

« Elle s’en est sortie avec respect et finesse, l’ambiance ce soir était au rassemblement »

Corinne, elle, ne cache pas qu’elle était « curieuse de voir comment la chanteuse allait rendre hommage à Johnny en pleine polémique ». Avec sa copine Annie, elles assurent ne pas avoir été déçues : « Elle s’en est sortie avec respect et finesse, l’ambiance ce soir était au rassemblement. » Edith et Jean-Pierre, venus de Rouen, jugent le show « bouleversant », mais se disent « persuadés que le clan Hallyday ne lâchera pas l’affaire de l’héritage, il y a trop de fierté ».

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Jeudi 15 mars, au micro de LCI, Sylvie Vartan a livré ses doutes sur la rédaction du fameux testament : « Tout ce qui a été fait lui a été dicté par des gens dans son entourage », estime-t-elle. Elle donnera un nouveau concert, le 14 avril au Grand Rex, avec, une fois encore, l’hommage à Johnny. Dans l’intervalle, l’héritage du rocker devrait connaître de nouveaux épisodes judiciaires.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.