Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Libye, les Tripolitains dépités par l’offensive du maréchal Haftar

Trois semaines après le début de son offensive sur la capitale, le patron de l’Armée nationale libyenne peine à susciter la sympathie d’une population souffrant de l’escalade des violences.

Par  (Tripoli, envoyĂ© spĂ©cial)

Publié le 27 avril 2019 à 10h13, modifié le 28 avril 2019 à 11h27

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Lors d’une manifestation anti-Haftar, sur la place des Martyrs, à Tripoli, le 26 avril.

Mahmoud S. aurait volontiers accueilli Ă  bras ouverts le marĂ©chal Khalifa Haftar Ă  son arrivĂ©e Ă  Tripoli. « Je le soutenais car je dĂ©teste les islamistes, je suis pour un gouvernement fort qui permette de relancer notre Ă©conomie en crise Â», explique cet homme d’affaires de Tripoli spĂ©cialisĂ© dans l’amĂ©nagement de cuisines. Il a pourtant dĂ©chantĂ© quand le patron de l’ArmĂ©e nationale libyenne (ANL) a lancĂ© le 4 avril ses troupes Ă  l’assaut de la capitale oĂą siège le gouvernement d’« union nationale Â» de FaĂŻez Sarraj, reconnu par la communautĂ© internationale. La bienveillance n’a pas tenu très longtemps.

Aujourd’hui, Mahmoud S. est atterrĂ© par la tournure prise par les Ă©vĂ©nements. Après trois semaines de combats dans les quartiers pĂ©riphĂ©riques, la nouvelle « bataille de Tripoli Â» – la troisième depuis 2011 – a fait près de 280 morts, dont des civils, 1 350 blessĂ©s et 39 000 dĂ©placĂ©s. « Haftar a dĂ©truit en vingt jours la bonne image que j’avais de lui depuis cinq ans Â», soupire l’entrepreneur, assis Ă  son bureau de la salle d’exposition oĂą s’exhibent cuisinières, placards, tiroirs aux formes et couleurs variĂ©es. La pièce est vide de tout employĂ© et de tout client. Avec l’usine d’assemblage inaccessible, car situĂ©e au-delĂ  de la ligne de front Ă  5 kilomètres de distance, il a dĂ» mettre au chĂ´mage technique ses vingt-cinq salariĂ©s.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Libye, sur le front déchiqueté d’une troisième guerre civile

Dans ce quartier situé à proximité de Salaheddine, l’une des poches disputées de la capitale, les rues sont désertes. Un chat glissant nonchalamment le long d’un mur garni d’un rosier est bien la seule scène de vie. La population se terre chez elle, ou s’est réfugiée en des lieux plus sûrs. Un silence inhabituel s’est abattu sur ce tout nouveau no man’s land, déchiré çà et là par les sourdes détonations des combats alentour. Mahmoud soupire, mine déconfite.

« Haftar est-il venu libérer ou détruire Tripoli ? »

« Quand les troupes de Haftar sont arrivĂ©es, je pensais avoir affaire Ă  de vrais militaires, dit-il. Or j’ai vu des hommes armĂ©s qui ne se comportaient pas diffĂ©remment des milices. Â» Dès les premiers jours, alors que sa percĂ©e initiale butte sur une rĂ©sistance mal anticipĂ©e, le marĂ©chal Haftar commet ses premières erreurs. Des roquettes et des missiles atteignent des habitations, faisant des victimes civiles. « Haftar est-il venu libĂ©rer ou dĂ©truire Tripoli ? Â», interroge Mahmoud S. Dès lors, un cercle vicieux semble s’être enclenchĂ©. Plus les combats durent, plus la vie quotidienne des habitants de Tripoli est dĂ©stabilisĂ©e – Ă©coles et commerces fermĂ©s dans les quartiers proches des diffĂ©rentes lignes de front –, et plus le crĂ©dit politique de Haftar souffre auprès de la population.

Il vous reste 56.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.