Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Kim Kardashian, star de la télé-réalité, agressée dans une résidence de luxe à Paris

La star américaine a été victime d’un vol, principalement des bijoux, dans la nuit de dimanche à lundi. Le préjudice se monte à près de dix millions d’euros.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 octobre 2016 à 09h00, modifié le 03 octobre 2016 à 12h57

Temps de Lecture 2 min.

La vedette américaine Kim Kardashian victime d’un vol à main armée, le 3 octobre, à Paris.

La vedette américaine Kim Kardashian a été attaquée dans la nuit de dimanche 2 à lundi 3 octobre dans une résidence de luxe au cœur du quartier de la Madeleine (8arrondissement). Elle a été victime d’un vol à main armée, principalement de ses bijoux, a fait savoir la police.

Selon une source judiciaire au Monde, cinq individus déguisés en policiers se seraient présentés dans la résidence, où Mme Kardashian logeait à l’occasion de la Fashion Week.

Deux d’entre eux auraient pénétré à l’intérieur de l’appartement dans lequel se trouvait la star américaine, qu’ils auraient entravée et mis en joue. L’enquête ouverte par le parquet de Paris a été confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne.

Toujours selon cette source judiciaire, le préjudice est évalué à ce stade à près de 10 millions d’euros. Les voleurs auraient dérobé une bague d’une valeur de 4 millions d’euros et un coffret de bijoux évalué à cinq millions d’euros.

Le débat sur la sécurité à Paris relancé

« Elle est vraiment très sonnée, mais physiquement, elle est indemne », a rassuré sa porte-parole. Son mari, le chanteur Kanye West, a par ailleurs interrompu un concert à New York en raison d’une « urgence familiale ». Après avoir été entendue par la police, Mme Kardashian a quitté la France lundi matin.

Cette agression a par ailleurs pris une tournure politique. L’ancien candidate à la Mairie de Paris, défaite en 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet, a rejeté la faute sur la politique de l’édile Anne Hidalgo, lundi matin sur Europe 1.

« On a ce matin, sur toutes les chaînes du monde probablement, et au moins aux Etats-Unis c’est sûr, et en boucle toute la journée, l’information qui est en train de tourner. Vous vous rendez compte de la contre-pub que ça représente ? Il y a une urgence générale sur la sécurité à Paris. Du côté du pouvoir et de la municipalité, on n’est pas assez réactifs. »

A la mi-journée la maire de Paris, Anne Hidalgo, a publié un communiqué condamnant « l’agression subie cette nuit par Kim Kardashian ». Elle en profite pour répondre aux attaques de Mme Kosciusko-Morizet.

« Cet acte très rare, survenu dans un espace privé, ne remet en aucun cas en cause le travail des policiers et la sécurité de l’espace public parisien. J’appelle (…) les responsables politiques, de droite comme de gauche, dans une période de précampagne présidentielle, parfois propice aux petites phrases, à faire preuve de responsabilité. »

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a également réagi sur Twitter : « Le tourisme va encore payer cette insécurité chronique en France. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.