Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les « insoumis » lancent « Le Média », garanti sans « Mélenchon bashing »

La webtélé, conçue comme une coopérative indépendante, doit permettre au chef de La France insoumise de diffuser son message et de s’affranchir de journalistes jugés hostiles.

Par , et

Publié le 06 octobre 2017 à 04h32, modifié le 06 octobre 2017 à 11h08

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

C’est la nouvelle stratégie de Jean-Luc Mélenchon : avoir ses propres médias pour diffuser son message et s’affranchir des journalistes qu’il considère souvent comme hostiles. Plusieurs de ses proches – sa conseillère en communication, Sophia Chikirou, et le psychanalyste Gérard Miller – doivent ainsi présenter, mercredi 11 octobre, une webtélé. Son nom est aussi simple qu’ambitieux : Le Média.

Le 25 septembre, ils expliquaient leur démarche dans un « manifeste pour un média citoyen » publié dans Le Monde : « Nous appelons à soutenir la création d’un nouveau média fondamentalement alternatif par sa gouvernance, son modèle économique et son fonctionnement. » Cette webtélé – qui entend diffuser un JT du lundi au vendredi à 20 heures – sera, selon ses initiateurs, une « coopérative indépendante, pluraliste, humaniste et antiraciste, féministe, écologiste et progressiste ».

Lire la tribune : Article réservé à nos abonnés Manifeste pour un nouveau média citoyen

Suivait la liste de cinquante personnalités, des journalistes (comme Cécile Amar ou Jack Dion), des politiques (« insoumis », communistes, socialistes et écologistes), des personnalités médiatiques (Laurent Baffie) ou encore des acteurs comme Josiane Balasko ou Jean-Pierre Darroussin. C’est Gérard Miller, homme au carnet d’adresses bien fourni, qui a tenu le rôle de rabatteur auprès des signataires. Pour lui, leur diversité garantit l’indépendance éditoriale du Média.

« Cet appel n’émane pas seulement de La France insoumise, qui a d’ailleurs un autre projet avec le blog de Mélenchon sur YouTube. Des gens venus de tous les horizons de la gauche se sont retrouvés, explique l’ancien militant de la Gauche prolétarienne. Nous nous sommes inspirés de The Young Turks, un collectif de jeunes Américains qui, pendant la campagne de Bernie Sanders [candidat à la primaire démocrate], avait créé un média alternatif diffusé sur Internet et qui a joué un rôle important dans l’élection américaine. Nous voulons être indépendants financièrement et politiquement. »

Plusieurs conflits d’intérêts

Indépendants politiquement ? Voire. Car plusieurs conflits d’intérêts apparaissent. En tant que stratège en chef de la communication du chef de La France insoumise (LFI), c’est Sophia Chikirou qui pilotera, en parallèle, la mise en place « de la chaîne de propagande politique » de Jean-Luc Mélenchon sur YouTube. Aucun problème selon elle : « Ce sont deux choses très différentes. Je conseillerai Jean-Luc Mélenchon sur sa chaîne YouTube. Et j’aurai un rôle de directrice générale avec Le Média. » Autre question : aura-t-on le droit de critiquer M. Mélenchon ? « Oui, mais si vous voulez du “Mélenchon bashing”, vous irez sur TF1, France 2 ou BFM-TV », répond du tac au tac Mme Chikirou.

Il vous reste 57.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.