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« Le Monde » organise O21 / s’orienter au 21e siècle à Lille, Nantes, Bordeaux et Paris en 2018

Après Nancy en décembre, Lille, Nantes, Bordeaux et Paris seront, entre janvier et mars, hôtes de ces deux jours de conférences interactives et d’ateliers participatifs pour aider lycéens et étudiants à trouver leur voie.

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Publié le 25 octobre 2017 à 22h18, modifié le 11 décembre 2017 à 11h20

Temps de Lecture 2 min.

Première édition d’O21 à Cenon, près de Bordeaux, en février 2017.

Une lycéenne qui culminait à 4/20 en maths devenue programmeuse chez Microsoft. Une élève de l’éducation prioritaire dont les parents pensaient que « Sciences Po, ce n’est pas pour des gens comme nous », aujourd’hui diplômée de Sciences Po. Une ingénieure de Centrale Lille ayant finalement réalisé son rêve d’ado : devenir pâtissière. Un trader spécialisé en optimisation fiscale reconverti en professeur d’économie. De tels parcours, qui prouvent que l’orientation n’est pas une science exacte, vous en découvrirez comme l’an passé des dizaines en assistant aux conférences O21/s’orienter au 21e siècle, que Le Monde organise, après Nancy (1er et 2 décembre 2017) à Lille (19 et 20 janvier 2018), Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018).

  • Un peu avant 9 heures, vendredi 1er décembre, le public commence à prendre place dans l’immense auditorium du centre Prouvé de Nancy.

    Un peu avant 9 heures, vendredi 1er décembre, le public commence à prendre place dans l’immense auditorium du centre Prouvé de Nancy. CAMILLE MILLERAND

  • « Choisir », « Anticiper », « Se former », « Créer », « Oser » et « Se réaliser » : ce sont les thèmes des six conférences interactives, réparties sur deux jours, de chacun des rendez-vous O21 / S’orienter au 21e siècle.

    « Choisir », « Anticiper », « Se former », « Créer », « Oser » et « Se réaliser » : ce sont les thèmes des six conférences interactives, réparties sur deux jours, de chacun des rendez-vous O21 / S’orienter au 21e siècle. CAMILLE MILLERAND

  • L’événement est organisé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale. Les lycéens sont nombreux à venir avec leur classe et enseignants participer aux conférences du vendredi.

    L’événement est organisé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale. Les lycéens sont nombreux à venir avec leur classe et enseignants participer aux conférences du vendredi. CAMILLE MILLERAND / Le Monde

  • Monde du travail en pleine mutation, bouleversement des métiers... Comment trouver sa voie ? Les intervenants de la conférence « Choisir » expliquent que celle-ci n’est jamais toute tracée. (cliquez sur le lien ci-dessous pour voir un court extrait vidéo de la conférence)

    Monde du travail en pleine mutation, bouleversement des métiers... Comment trouver sa voie ? Les intervenants de la conférence « Choisir » expliquent que celle-ci n’est jamais toute tracée. (cliquez sur le lien ci-dessous pour voir un court extrait vidéo de la conférence) CAMILLE MILLERAND

  • Dernier point avec les invités avant les tables rondes. Entrepreneurs, enseignants, jeunes en formation, leur point commun est d’être des acteurs du monde qui vient.

    Dernier point avec les invités avant les tables rondes. Entrepreneurs, enseignants, jeunes en formation, leur point commun est d’être des acteurs du monde qui vient. CAMILLE MILLERAND

  • Après une année en école de commerce, Lucille Genay (au centre), issue du monde agricole, s’est réorientée.  Elle est désormais étudiante à AgroParisTech, et en apprentissage à la ferme de Braquemont. Un pied à la ville, un autre à la campagne.

    Après une année en école de commerce, Lucille Genay (au centre), issue du monde agricole, s’est réorientée.  Elle est désormais étudiante à AgroParisTech, et en apprentissage à la ferme de Braquemont. Un pied à la ville, un autre à la campagne. CAMILLE MILLERAND

  • Les conférences sont coanimées par deux journalistes du « Monde » : Laure Belot, qui s’est fait une spécialité de détecter les « signaux faibles », ces phénomènes émergents dans la société....

    Les conférences sont coanimées par deux journalistes du « Monde » : Laure Belot, qui s’est fait une spécialité de détecter les « signaux faibles », ces phénomènes émergents dans la société.... CAMILLE MILLERAND

  • ....et Emmanuel Davidenkoff, spécialiste des questions d’éducation et rédacteur en chef « diversification éditoriale » au « Monde ».

    ....et Emmanuel Davidenkoff, spécialiste des questions d’éducation et rédacteur en chef « diversification éditoriale » au « Monde ». CAMILLE MILLERAND

  • Pour rythmer les débats, des entretiens vidéos d’une quarantaine de personnalités, témoins du monde qui vient, sont diffusés sur grand écran.

    Pour rythmer les débats, des entretiens vidéos d’une quarantaine de personnalités, témoins du monde qui vient, sont diffusés sur grand écran. CAMILLE MILLERAND

  • Laurence Vagner, UX designer et consultante au Parlement européen, participe à la deuxième table ronde du vendredi, « Anticiper ». Elle décrit son nouveau métier « qui n’existait pas il y a dix ans » et incite les jeunes filles à se lancer dans l’informatique.

    Laurence Vagner, UX designer et consultante au Parlement européen, participe à la deuxième table ronde du vendredi, « Anticiper ». Elle décrit son nouveau métier « qui n’existait pas il y a dix ans » et incite les jeunes filles à se lancer dans l’informatique. CAMILLE MILLERAND

  • Laurent Hénart, le maire de Nancy, est venu assister aux débats.

    Laurent Hénart, le maire de Nancy, est venu assister aux débats. CAMILLE MILLERAND

  • Les échanges avec la salle sont nombreux :  les spectateurs envoient via leur téléphone portable leurs questions aux invités, qu’Emmanuel Davidenkoff recueille sur une tablette numérique.

    Les échanges avec la salle sont nombreux :  les spectateurs envoient via leur téléphone portable leurs questions aux invités, qu’Emmanuel Davidenkoff recueille sur une tablette numérique. CAMILLE MILLERAND

  • Sur la scène, Léo Casagrande raconte son parcours : il a décidé de se former au développement Web à l’issue de ses études de géographie. La start-up Greenberry, qu’il a cofondée, met au point un vélo connecté à l’usage des Nancéiens.

    Sur la scène, Léo Casagrande raconte son parcours : il a décidé de se former au développement Web à l’issue de ses études de géographie. La start-up Greenberry, qu’il a cofondée, met au point un vélo connecté à l’usage des Nancéiens. CAMILLE MILLERAND

  • Un temps de rencontre est prévu entre les conférences pour que spectateurs et intervenants  échangent et partagent conseils et expériences.

    Un temps de rencontre est prévu entre les conférences pour que spectateurs et intervenants  échangent et partagent conseils et expériences. CAMILLE MILLERAND

  • Couroye Dia (au centre), est étudiante en BTS communication après avoir « pas mal tâtonné », dit-elle. Son déclic, c’est un voyage en Angleterre et toutes les rencontres qu’elle a pu faire à la Croix-Rouge britannique. Bachir Belkaïd (à droite) est aujourd’hui avocat alors que le droit lui « semblait inaccessible ». « Il faut y croire », lance le jeune homme lors de la conférence « Se former ».

    Couroye Dia (au centre), est étudiante en BTS communication après avoir « pas mal tâtonné », dit-elle. Son déclic, c’est un voyage en Angleterre et toutes les rencontres qu’elle a pu faire à la Croix-Rouge britannique. Bachir Belkaïd (à droite) est aujourd’hui avocat alors que le droit lui « semblait inaccessible ». « Il faut y croire », lance le jeune homme lors de la conférence « Se former ». CAMILLE MILLERAND

  • A l’issue des conférences, les participants peuvent participer à toutes sortes d’ateliers en plus petit comité. Ici, la découverte du « Lego Serious Play », proposé par l’ICN Business School, pour « prendre les devants sur l’avenir et modéliser son idée du futur ».

    A l’issue des conférences, les participants peuvent participer à toutes sortes d’ateliers en plus petit comité. Ici, la découverte du « Lego Serious Play », proposé par l’ICN Business School, pour « prendre les devants sur l’avenir et modéliser son idée du futur ». CAMILLE MILLERAND

  • Réinventer son quotidien, prendre confiance en soi, sortir de sa zone de confort... la créativité, finalement, ça s’apprend. C’est ce qui ressort de la table ronde « Créer », qui ouvre la journée du samedi.

    Réinventer son quotidien, prendre confiance en soi, sortir de sa zone de confort... la créativité, finalement, ça s’apprend. C’est ce qui ressort de la table ronde « Créer », qui ouvre la journée du samedi. CAMILLE MILLERAND

  • Emmanuelle Jardat, directrice de l’innovation et de la RSE pour la direction « entreprises France » d’Orange, explique qu’elle organise une dizaine de hackathons par an pour faire émerger des idées nouvelles.

    Emmanuelle Jardat, directrice de l’innovation et de la RSE pour la direction « entreprises France » d’Orange, explique qu’elle organise une dizaine de hackathons par an pour faire émerger des idées nouvelles. CAMILLE MILLERAND

  • Prendre des risques, oui, mais jusqu’où ? Entrepreneurs et freelances invités de la conférence « Oser »,  qu’ils soient diplômés de grandes écoles ou autodidactes, ils s’accordent tous sur un point : il ne faut ne pas hésiter à se lancer, à prendre des risques... mais de manière mesurée !

    Prendre des risques, oui, mais jusqu’où ? Entrepreneurs et freelances invités de la conférence « Oser »,  qu’ils soient diplômés de grandes écoles ou autodidactes, ils s’accordent tous sur un point : il ne faut ne pas hésiter à se lancer, à prendre des risques... mais de manière mesurée ! CAMILLE MILLERAND

  • Ancien nageur de haut niveau, enseignant-chercheur en mathématiques à l’université de Lorraine, Vladimir Latocha raconte, lors de la table ronde « Se réaliser », qu’il exerce également la méthode Feldenkrais pour améliorer son bien-être.

    Ancien nageur de haut niveau, enseignant-chercheur en mathématiques à l’université de Lorraine, Vladimir Latocha raconte, lors de la table ronde « Se réaliser », qu’il exerce également la méthode Feldenkrais pour améliorer son bien-être. CAMILLE MILLERAND

  • Amélie Edoin témoigne de son parcours : issu d’un milieu modeste, elle est entré à Sciences Po, qu’elle a  choisi de quitter pour faire un service civique. Elle est aujourd’hui directrice du Labo des histoires Ile-de-France Ouest.

    Amélie Edoin témoigne de son parcours : issu d’un milieu modeste, elle est entré à Sciences Po, qu’elle a  choisi de quitter pour faire un service civique. Elle est aujourd’hui directrice du Labo des histoires Ile-de-France Ouest. CAMILLE MILLERAND

  • « Ne pas avoir peur de se planter » : un conseil unanime adressé au public pendant ces deux journées...

    « Ne pas avoir peur de se planter » : un conseil unanime adressé au public pendant ces deux journées... CAMILLE MILLERAND

  • ...qu’illustre, dans un moment de magie, Clément Dazin : après avoir obtenu un master en management et exercé le métier de technico-commercial, il a finalement osé se lancer pleinement comme gymnaste, danseur et jongleur.

    ...qu’illustre, dans un moment de magie, Clément Dazin : après avoir obtenu un master en management et exercé le métier de technico-commercial, il a finalement osé se lancer pleinement comme gymnaste, danseur et jongleur. CAMILLE MILLERAND

  • Ces deux jours de débats, de témoignages vidéos, de rencontres et d’ateliers se sont achevés à Nancy... Mais O21 / S’orienter au 21e siècle est prévu à Lille, Nantes, Bordeaux et Paris, entre janvier et mars. L’entrée est gratuite, après inscription.

    Ces deux jours de débats, de témoignages vidéos, de rencontres et d’ateliers se sont achevés à Nancy... Mais O21 / S’orienter au 21e siècle est prévu à Lille, Nantes, Bordeaux et Paris, entre janvier et mars. L’entrée est gratuite, après inscription. CAMILLE MILLERAND

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Ils illustrent les nouvelles dynamiques à l’œuvre en matière d’orientation et la nécessité de prendre en compte, en plus des critères scolaires, des évolutions propres au XXIsiècle. L’impact de la mutation numérique, qui bouleverse tous les métiers et appelle l’acquisition de méthodes et vocabulaires communs entre disciplines jusqu’alors étanches. L’urgence du défi environnemental, qui invite à lier destins individuels et collectifs. L’émergence d’enjeux éthiques inédits, qui traversent tous les secteurs, du droit à la médecine, de l’informatique au journalisme.

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions, O21 a interrogé plus de quarante acteurs et experts du monde qui vient : chefs d’entreprises innovantes (James Dyson, Frédéric Mazzella, Xavier Niel [actionnaire à titre personnel du Monde]…), startuppers (Ben Rattray, de change.org ; Pierre Dubuc, d’Openclassrooms…), enseignants-chercheurs innovants (Ken Robinson, François Taddei, Pierre Dillenbourg…) et spécialistes en sciences humaines (Boris Cyrulnik, Cécile Van de Velde, Pascal Picq…). Leurs analyses et conseils seront diffusés, en vidéo, au cours de six conférences au cours desquelles dialogueront avec le public des responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des jeunes diplômés, etc.

Choisir : alors que la mutation numérique bouleverse des dizaines de métiers, quelle voie choisir ? A qui me fier pour trouver une orientation qui me corresponde ?

Anticiper : dans un monde qui se transforme à toute vitesse, quels métiers vont recruter demain ? Quelles nouvelles compétences faut-il acquérir ?

Se former : quelles formations préparent au monde qui vient ? Faut-il plutôt apprendre à apprendre ou devenir spécialiste ? Quelles initiatives sont-elles à suivre dans le monde ?

Créer : face à l’automatisation annoncée de nombreux métiers, la créativité devient une compétence cardinale. Peut-on apprendre à être créatif ? Et doit-on tous le devenir ?

Oser : à l’époque actuelle, reste-t-il des orientations « sûres » ? D’entrepreneur à freelance, jusqu’où prendre des risques ?

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Se réaliser : privilégier les métiers qui donnent du sens, est-ce une utopie ? Comment se réaliser dans le monde du travail tout en gagnant sa vie ?

Entre les conférences, des ateliers de découverte et d’aide à la connaissance de soi sont proposés. Les inscriptions sont ouvertes !

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, O21 est soutenu, au niveau national, par l’Epitech, l’ESCP Europe et l’ICN Business School, et par un sponsor principal : Orange.

Onze associations partenaires accompagnent O21 et contribuent à la richesse des débats : APM, Article 1, Ashoka, Enactus, Femmes ingénieures, France Digitale, Initiative France, l’Institut de l’engagement, Les entretiens de l’excellence, Pépite France et Ticket for Change.

Pour venir en groupe (classes, associations, municipalités…), il est possible d’effectuer des inscriptions collectives en envoyant un mail à education-O21@lemonde.fr. L’Education nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves sur le temps scolaire.

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