Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’Organisation mondiale du commerce doit « reconnaître l’urgence climatique »

Philippe Varin, représentant de la France à la Chambre internationale de commerce, explique dans une tribune au « Monde » que les règles du libre-échange doivent être rendues compatibles avec l’objectif de lutte contre le réchauffement

Publié le 12 décembre 2017 à 10h09, modifié le 12 décembre 2017 à 10h16 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

« La question fondamentale qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’urgence climatique ne justifie pas d’orienter le développement du commerce international de façon à limiter les émissions de gaz à effet de serre. » (Photo : Emmanuel Macron, le 11 décembre, à Paris, la veille du One Planet Summit.)

Tribune. Après le cri d’alarme lancé en novembre à la COP23 de Bonn sur le retour de la hausse des émissions de CO2, avec le One Planet Summit qui se tient le 12 décembre à Paris et avant la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le 13 décembre à Buenos Aires, le comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France) souhaite faire des propositions sur la façon de rendre compatibles les règles de l’OMC avec les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris pour contenir l’augmentation de la température de la planète en dessous de 2 °C à l’horizon 2100.

La question fondamentale qui se pose aujourd’hui est de savoir si l’urgence climatique ne justifie pas d’orienter le développement du commerce international de façon à limiter les émissions de gaz à effet de serre. En effet le signal économique du prix du carbone serait un des moyens les plus efficaces pour rendre compétitifs les solutions, produits et investissements ayant un contenu faible en carbone.

Distorsions de concurrence

Or, par leur nature essentiellement politique, les prix du carbone sont très hétérogènes à travers le monde et peuvent être la cause de distorsions de concurrence importantes (conduisant à de possibles fuites de carbone) peu compatibles avec les règles du commerce international et le libre-échange.

A ce jour, il n’existe aucun mécanisme susceptible de concilier ces deux enjeux en favorisant, par exemple, la convergence vers un prix mondial du carbone. Certaines initiatives sont cependant imaginées et débattues, telle la création de clubs de pays s’engageant sur un objectif d’émission contraignant, en fixant un prix du carbone élevé à leurs membres et en appliquant une taxe aux frontières sur les produits importés équivalente au prix du carbone appliqué aux produits locaux.

La légitimité d’un tel mécanisme est sans doute contestable du strict point de vue des principes de libre-échange, mais pourrait être reconnue compte tenu de l’urgence climatique et parce qu’il s’inscrit dans le double cadre multilatéral des Objectifs du développement durable des Nations Unies et de l’accord de Paris sur le climat.

Une difficulté institutionnelle

Une des principales difficultés pour progresser dans ce domaine est institutionnelle. Les deux grandes organisations intergouvernementales, l’OMC et la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) fonctionnent en silo et ne communiquent pas entre elles. Or, le préambule de l’accord de Marrakech donnant naissance à l’OMC fait référence au développement durable. C’est pourquoi ICC France en appelle à la responsabilité de cette grande institution pour qu’elle reconnaisse l’urgence climatique.

Il vous reste 11.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.