Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Œufs contaminés : le gouvernement publie une liste de produits retirés de la vente

Un bilan des contrôles officiels réalisés par les services de l’Etat sur les établissements de la filière sera rendu public dans les prochains jours.

Le Monde avec AFP

Publié le 17 août 2017 à 17h09, modifié le 19 août 2017 à 11h32

Temps de Lecture 2 min.

Conformément à ce qu’avait annoncé le ministère de l’agriculture, le gouvernement a publié, jeudi 17 août, une première liste d’ovoproduits contenant des traces de fipronil et retirés de la vente en France.

Des lots de gaufres de marques de distributeur (Carrefour, Leclerc, Franprix…) commercialisés entre le 23 juin et le début du mois d’août figurent sur cette liste. Dix-sept produits sont mentionnés sur le site du ministère de l’agriculture. Et samedi, trois nouvelles références, des mini gaufres de la marque Les Trouvailles de Luciles et des gâteaux frangipane et mini-frangipane Lotus, ont été rajoutées à cette liste.

Tous ces produits ont été retirés du marché car ils contiennent des traces de fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Toutefois, les niveaux constatés « ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques », a précisé le ministère dans un communiqué. Le Fipronil est un insecticide et un acaricide normalement interdit sur les animaux destinés à la consommation humaine.

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, avait indiqué, mardi, que les noms de l’ensemble des produits contaminés seraient rendus publics sur le site du ministère. Les produits figurant sur cette première liste ont été identifiés grâce à des contrôles menés par des entreprises néerlandaises, souligne le ministère.

Réactualisation

A ce jour, le ministère a recensé seize établissements de transformation, deux conditionneurs d’œufs et quarante grossistes ayant importé des œufs ou des produits à base d’œufs susceptibles de contenir du fipronil. De nouveaux produits, cette fois fabriqués en France, pourraient donc s’ajouter ultérieurement à cette liste.

Le ministère précise d’ailleurs que la liste des produits retirés de la vente sera actualisée en fonction des résultats des analyses qui se poursuivent, dans le cadre « d’un dispositif d’autocontrôle mis en œuvre par les professionnels ayant reçu des œufs ou des ovoproduits suspects », et d’autre part, « d’un plan national de contrôles officiels conduit par les services d’inspection des directions départementales chargées de la protection des populations ».

Un bilan des contrôles officiels réalisés par les services de l’Etat sur les établissements de la filière œufs et ovoproduits sera rendu public dans les prochains jours.

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes en Belgique et aux Pays-Bas, les deux pays d’où sont partis les œufs incriminés, pour déterminer les responsabilités dans ce dossier. Dans ces deux pays, plus de 200 élevages de poules pondeuses ont été contaminés à la suite de la désinfection des lieux avec des produits contenant du fipronil.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.