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Pourquoi le RER connaît-il des problèmes récurrents ?

Le RER A sera fermé dans Paris du 28 juillet au 26 août, dans le cadre d’un vaste plan de renouvellement des voies entamé en 2015.

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Publié le 12 décembre 2017 à 06h47, modifié le 09 mai 2018 à 16h16

Temps de Lecture 5 min.

La station RER de la Gare du Nord, à Paris.

La ligne A du RER sera fermée pour travaux dans la traversée de Paris, entre La Défense et Nation, du 28 juillet au 26 août, a indiqué la RATP mardi 6 mars. La RATP a entrepris depuis 2015 un grand programme de renouvellement des voies et du ballast, avec un mois de travaux l’été.

Mais au-delà de cette ligne, la totalité du réseau express régional (RER), qui vient de célébrer ses 40 ans, souffre de divers dysfonctionnements.

Un réseau devenu tentaculaire en quarante ans

620 kilomètres de lignes

Faciliter les trajets de banlieue à banlieue, développer les villes nouvelles, limiter l’usage de la voiture, tels étaient les objectifs du RER, chantier lancé dans les années 1960 et progressivement étoffé :

  • 1977 : la ligne A, d’ouest en est, et la B, du nord au sud, se rejoignent à Châtelet-les Halles. Elles sont gérées, selon les tronçons, par la RATP et la SNCF ;
  • 1979 : la ligne C, ancienne « transversale rive gauche », est gérée par la SNCF et relie plusieurs lignes ;
  • 1988 : la ligne D, nord-sud, gérée par la SNCF, devient la plus longue du RER ;
  • 1999 : la ligne E, dernière-née du réseau et elle aussi exploitée par la SNCF, dessert l’est de la région.

Actuellement, les cinq lignes du RER traversent les huit départements franciliens et l’Oise, couvrant plus de 620 kilomètres.

Les 5 RER totalisent plus de 600 kilomètres de lignes

Source : SNCF
Chronique : Article réservé à nos abonnés « Que d’usagers heureux fit d’abord le RER ! »

Une fréquentation exceptionnelle

3,5 millions d’usagers

Si elles ne sont pas les plus étendues, les deux lignes « historiques » A et B sont de loin les plus chargées. Le RER A a dépassé 1,1 million de voyageurs au moins un jour sur trois en 2016, et atteint 1,2 million sur l’ensemble de son tracé, ce qui en fait la ligne la plus fréquentée d’Europe, selon la RATP. Au total, 3,5 millions de personnes utilisent le RER durant les jours ouvrés, ce qui correspond à plus d’un quart des habitants d’Ile-de-France.

Les RER transportent 3,5 millions de voyageurs par jour, dont un tiers sur la seule ligne A

Source : OMNIL

Soixante-six minutes de trajet

RER et Transilien sont des moyens de transports utilisés en grande majorité par des actifs, pour leur trajet domicile-travail, selon une étude réalisée en 2010. Le voyageur type est âgé de 24 à 54 ans (à 64 %), et effectue un trajet de 10 à 20 kilomètres (41 %), voire davantage (27 %). En moyenne, le trajet total, de porte à porte, d’un usager du RER dure soixante-six minutes.

Les deux tiers des usagers du RER sont des actifs

Source : OMNIL

2 600 personnes par rame

Pour gérer un tel flux, les RER A se succèdent à des intervalles de deux minutes vingt aux heures de pointe sur le tronçon central, avec des rames à double étage qui peuvent contenir 2 600 personnes — l’équivalent d’une ville comme Tréguier (Côtes-d’Armor), Les Vans (Ardèche) ou Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). Dans le tunnel entre les stations Gare- du-Nord et Gare-de-Lyon, utilisé par les RER B et D, se succèdent chaque jour plus d’un millier de trains. Avec une telle charge, la moindre perturbation peut rapidement entraîner des retards en cascade.

De gros problèmes de ponctualité

Le taux de ponctualité mesure la probabilité qu’un voyageur arrive à sa gare de destination à l’heure ou avec moins de cinq minutes de retard. Si le RER E est plutôt bon élève, avec 94 % de trains à l’heure, c’est loin d’être le cas des autres lignes, où ce taux oscille entre 84 % pour la A et 88,6 % pour la C en 2016.

RER A : un voyageur sur six en retard

Concrètement, un usager du RER A a une chance sur six d’arriver en retard (sans que l’on puisse mesurer si l’allongement sera de six minutes ou de plus d’une heure). Les moins bien lotis sont les voyageurs de la branche Cergy-Nanterre, où la ponctualité tombe à 70 %.

RER : la ponctualité en baisse sur toutes les lignes, le RER A lanterne rouge

Pourcentage de voyageurs rejoignant leur gare de destination moins de 5 minutes après leur heure d'arrivée théorique
Source : AQST

Un « malus » triplé

Le syndicat des transports d’Ile-de-France fixe aux exploitants, la RATP et la SNCF, des objectifs de ponctualité, entre 92 % et 96 % selon les lignes. Or la Cour des comptes a relevé un triplement des « malus » versés par la SNCF, passant de 6,3 millions d’euros en 2010 à 19,5 millions d’euros en 2014. Quant à la RATP, si elle bénéficie d’un bonus pour le métro, elle est aussi pénalisée à cause des RER A et B.

Du matériel et des réseaux en mauvais état

« Avarie de matériel », « incident voyageur », « problème d’exploitation », « régulation de trafic » mais aussi « fortes chaleurs » ou amas de feuilles mortes…, les motifs de perturbation sont d’une grande diversité (comme le détaille un blog du RER E). Si une partie des causes est externe au fonctionnement — voyageur malade, animal sur la voie —, plus de la moitié est directement liée à du matériel vieillissant ou à une mauvaise exploitation du réseau, comme le détaille le rapport 2016 de l’Autorité pour la qualité de service dans les transports (AQST).

Incidents d'exploitation, avarie matériel, fiabilité du réseau : les causes de retard des RER

Pourcentage d'usagers ayant un retard de plus de 5 minutes sur chaque ligne en 2016.
Source : AQST

Une enquête réalisée par le site Slate sur les causes des retards montrait également la difficile cohabitation entre RATP et SNCF sur les lignes A et B. Sur la branche ouest du RER A (Cergy et Poissy), les conducteurs RATP doivent céder la place à leurs collègues de la SNCF à Nanterre-Préfecture, comme c’était le cas sur le RER B jusqu’en 2009. Ces interconnexions fragilisent l’organisation en cas de perturbation.

« Trente ans de sous-investissement »

L’explication des problèmes de réseau et de matériel tient, selon la Cour des comptes, à un « sous-investissement persistant lié au fait que les gouvernements successifs, la SNCF et RFF [Réseau ferré de France] ont, pendant plus de trente ans, accordé la priorité au développement du réseau des lignes à grande vitesse » au détriment du réseau francilien existant. Le rapport note par exemple que certaines caténaires du RER C sont âgées de plus de 90 ans. Les investissements sont depuis repartis à la hausse, passant de 538 millions d’euros en 2010 à 810 millions en 2014.

Les multiples désagréments de la modernisation

Conscients de la saturation du RER, les autorités ont lancé de grands chantiers de modernisation et de développement, dont les effets à court terme ne sont pas toujours bien perçus par les usagers :

Dans son rapport de 2016, la Cour des comptes avertit que certaines portions de ligne continueront de se dégrader jusqu’en 2020. « C’est seulement en 2025 qu’on devrait retrouver le niveau d’aujourd’hui, lequel est déjà loin d’être optimal. » Pour les usagers du RER, le bout du tunnel est encore loin.

Retrouvez tous les articles explicatifs des Décodeurs dans notre rubrique « Pour comprendre ».
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