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Europe 1 poursuit sa dégringolade

Pour la première fois, la radio du groupe Lagardère a été dépassée par France Bleu en novembre et décembre 2017, selon la dernière vague de mesure d’audience Médiamétrie. Un plus bas historique.

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Publié le 18 janvier 2018 à 12h12, modifié le 18 janvier 2018 à 12h12

Temps de Lecture 3 min.

Venu de France Inter, le journaliste d’Europe 1 Patrick Cohen, à Paris, le 12 septembre 2017.

Pour Europe 1, qui affiche l’ambition de devenir la radio d’une France qui a confiance en elle et qui positive, le coup est rude. La dernière vague de mesure de l’audience, réalisée par Médiamétrie et portant sur novembre et décembre 2017, confirme la dégringolade : créditée de 6,6 % en audience cumulée, elle est dépassée, pour la première fois, par France Bleu (7 %), le réseau des locales de Radio France, et occupe la septième place. « On n’est pas loin de céder à l’abattement. L’humiliation suprême, c’est de passer derrière France Bleu », dit un journaliste, dépité.

L’année 2017 n’a donc pas permis à la radio de la rue François-Ier de rebondir malgré l’arrivée durant l’été d’une nouvelle équipe, emmenée par l’ancien numéro deux de Radio France, Frédéric Schlesinger, et le journaliste de la matinale de France Inter, Patrick Cohen. Si Europe 1 reste encalminée, loin derrière RTL (12,1 %),Christopher Baldelli, vice-pré­sident du directoire du groupe M6 et chargé de l’information et de la radio, célèbre une « très belle ­année avec chaque jour 6 548 000 auditeurs ». Arrivent ensuite France Inter (11,3 %), RMC (7,4 %) et France Bleu.

« Un projet au long cours »

Cependant, le vice-PDG de la station du groupe Lagardère, Frédéric Schlesinger – qui avait préparé le terrain dans une interview ­récente au Monde en affirmant n’attendre rien de bon de ces chiffres – ne se laisse pas démonter. L’heure du renouveau viendra, jure-t-il, grâce à une grille profondément transformée.

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« J’ai un projet au long cours, qui permettra à Europe 1 de renouer avec la croissance », souligne-t-il, ajoutant : « Tout le monde est troublé de voir ces résultats difficiles, mais je reste convaincu que cette radio va retrouver des niveaux importants. »

Cette vision optimiste n’est pas partagée par tous au sein de la ­rédaction. La greffe ne semble pas avoir pris avec les nouveaux responsables, qui ont modifié près de 90 % de la grille.

La veille de la publication de ces chiffres d’audience, Le Canard enchaîné faisait état de discussions entre Lagardère et TF1 en vue d’une cession d’Europe 1, alourdissant encore le climat.

Les changements apportés après les chiffres décevants de septembre-octobre (audience cumulée de 7,2 %, près d’un point de moins qu’à la rentrée 2016) ne sont pas forcément compris. Ce sont des « ajustements », insiste M. Schlesinger, avec Patrick ­Cohen désormais aux commandes du journal de 8 heures et l’arrivée de Laurent Bazin, un ancien de RTL, pour la présentation de celui de 18 heures.

La veille de la publication de ces chiffres d’audience, la parution dans Le Canard enchaîné d’un article faisant état de discussions entre Lagardère et TF1 en vue d’une cession d’Europe 1 a encore alourdi le climat. « Arnaud Lagardère a un nouveau projet : céder Europe 1, dont l’audience ne ­parvient pas à remonter et qui ne permet pas d’améliorer la rentabilité du groupe », écrivait l’hebdomadaire satirique.

Si, en interne, des pertes de plusieurs millions d’euros en 2017 sont évoquées, la direction, elle, se refuse à tout commentaire. Les deux groupes ont cependant démenti toute prise de contact au sujet de la radio. « Le groupe Lagardère n’a jamais envisagé de se séparer d’Europe 1. Affirmer le contraire serait sans fondement », a indiqué à l’AFP le porte-parole de Lagardère. « C’est une non-information », nous-a-t-il confirmé. Même son de cloche du côté de TF1.

Arnaud Lagardère n’est jamais venu

Le groupe Lagardère a toujours affirmé qu’Europe 1 était « sanctuarisée », c’est-à-dire invendable, tout comme le JDD et Paris Match, alors qu’Arnaud Lagardère avait évoqué en novembre d’éventuelles cessions d’actifs. Il n’a pas cependant précisé quelle branche de son groupe était concernée par ce projet (médias, édition, voyage et distribution, sport et divertissement).

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Néanmoins, juge un salarié, une vente pourrait constituer une voie de salut après des années difficiles, alors que le climat n’a cessé de se dégrader. Au sein de la rédaction, certains relèvent que, malgré les engagements de M. Lagardère de s’impliquer directement en devenant président, il n’est jamais venu dans les locaux.

« Arnaud Lagardère vend par appartements ; il finira par vendre », commente un autre salarié. Frédéric Schlesinger insiste : « On retrouvera 9 % avant juin 2020. Ça va être un long chemin, difficile, mais on tient un concept fort et une offre éditoriale claire. » Rester positif malgré la tempête.

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