Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un logiciel pour écrire comme Ernest Hemingway

Phrases interminables, mots trop longs, voix passive… les travers de l’écriture sont reconnus par une intelligence artificielle qui vous guide vers un idéal, la prose directe de l’écrivain.

Publié le 10 mars 2017 à 18h09, modifié le 11 mars 2017 à 17h31 Temps de Lecture 2 min.

Vous rêvez de prendre la plume, mais vous êtes décidément trop mauvais ? Les plus fortunés d’entre nous s’offrent des ghost writers, (dit aussi « nègres » en français), mais pour les autres ? Pas de panique. Un programme utilisant une intelligence artificielle vous propose de vous aider à écrire comme Ernest Hemingway. Ou pas. Elle porte d’ailleurs opportunément le nom d’Hemingway Editor ou Hemingway App.

Ce logiciel magique existe depuis 2013, mais c’est un journaliste de Quartz, à la recherche d’une application qui l’aiderait à mieux écrire, qui l’a déterré cette semaine. « Hemingway vous aide à écrire de façon franche et claire », promet le site, de façon à ce que le lecteur puisse se « focaliser sur le message », et non sur le verbiage.

Un texte passé à la moulinette Hemingway en ressortira débarrassé des adverbes superflus, des phrases qui tournent en rond et de la voix passive. Le système reconnaît les maladresses, les surligne et les range en plusieurs catégories : en bleu, les adverbes, en jaune, les phrases difficiles à lire, en rouge, les phrases « très » difficiles à lire, en vert, la voie passive.

Capture d’écran du site www.hemingwayapp.com.

Afin de disposer d’un exemple, comme le site est anglophone, nous avons traduit un extrait d’un article publié sur Big Browser il y a quelque temps.

La morale de l’histoire étant que nos phrases sont trop longues (on ne nous l’a donc pas assez répété), passons à un exemple plus intéressant : Hemingway réussirait-il lui-même le test de l’Hemingway App ? Essayons avec un extrait du Soleil se lève aussi. Le résultat est assez moyen (même s’il est quand même meilleur que le nôtre), avec une phrase « très difficile » à lire, trois adverbes (et une erreur, le groupe verbal « I think »), ainsi qu’une voix passive.

Capture d’écran du site www.hemingwayapp.com

Comme l’explique notre confrère de Quartz, la reconnaissance d’erreur est basée sur les critères de « lisibilité », soit les tours de langage dont l’on considère qu’ils alourdissent inutilement un texte : les longues phrases, la voix passive, les mots trop longs. L’idée est d’aider le romancier potentiel à comprendre que l’on peut faire entendre des idées complexes dans une prose simple.

Le journaliste cite d’ailleurs l’un de ses propres articles, consacré aux manifestations politiques. Un article dont il est assez fier, fondé sur une étude… et qui ne rencontre pas un franc succès en ligne. Passé dans le logiciel, le texte est presque entièrement surligné, en particulier pour des phrases trop longues.

La version corrigée est présentée à une éditrice. Qui ne l’aime pas. Les phrases courtes rendent le style haché et impersonnel. « Mais je verrais bien cela comme un exercice utile à l’étape du brouillon, pour voir rapidement les coupes évidentes à faire », conclut-elle. D’où cette mise en garde : « si vous écoutez trop l’Hemingway App, elle peut aussi ruiner votre style. » Et si vos textes sont mauvais, ne vous découragez pas. Hemingway lui-même disait :

« Un premier brouillon, c’est toujours de la merde. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.